Test et avis de la Xiaomi Mi Watch
Sommaire
La Xiaomi Mi Watch est une version améliorée de sa petite sœur la Xiaomi Mi Watch Lite. Elle se veut plus complète avec des fonctionnalités sport comme le niveau d’oxygène dans le sang (SpO2), l’intégration d’un GPS ou encore la mesure de la fréquence cardiaque.
La Mi Watch de Xiaomi souhaite proposer un modèle capable de rivaliser avec l’Apple Watch Série 6 ou la Samsung Galaxy Watch 4. Mais les fonctions proposées sont-elles à la hauteur de ces géants?
La Xiaomi Mi Watch est dans tous les cas une montre connectée avec de nombreux atouts, tout en gardant un prix abordable.
Avantages :
- Mesures des données précises
- GPS polyvalent
- Format circulaire pratique
- Excellente autonomie
Inconvénients :
- Qualité des matériaux (plastique)
- Format un peu imposant
- Pas de protection d’écran
- Manque de fluidité dans l’interface
Dès 109 €
- Montre sportive
- Compatible Android
- Écran AMOLED
- GPS intégré
- Assistant vocal Alexa
- Suivi du sommeil
- Fréquence cardiaque continue
- Oxygénation dans le sang
- Étanche 50 M
Les fonctions principales de la Mi Watch
Ce modèle Mi Watch de Xiaomi est une montre connectée ambisexe. D’apparence très sportive, elle conviendra plutôt aux femmes avec un style sportswear et s’accordera plus difficilement avec un look très chic. En revanche, elle sera une excellente alliée au quotidien pour surveiller sa santé et optimiser ses activités physiques.
Avec son écran Amoled de 1,39 pouce, la Mi Watch offre une bonne lisibilité du cadran et des différentes fonctionnalités.
Parmi ses fonctions les plus populaires, on trouve la mesure du SpO2, le suivi continu de la fréquence cardiaque, mais encore le suivi du sommeil et l’assistant vocal Alexa.
Cette montre connectée vous accompagne sur 100 exercices différents avec 17 modes d’entraînement professionnels. Vous pouvez faire des activités nautiques car la Xiaomi Mi Watch est étanche jusqu’à 50 mètres (5 ATM). Elle ne comporte en revanche pas l’électrocardiogramme (ECG), ce que l’on peut facilement comprendre au vu de son prix tout doux.
La Mi Watch peut également se vanter de proposer une excellente autonomie en comparaison du panel de l’ensemble des montres connectées.
La Xiaomi Mi Watch :
Une montre connectée portée sur le sport
La Mi Watch de Xiaomi propose un package de fonctions santé et sport intéressantes compte tenu de son prix de vente. Les capteurs présents au dos de la montre mesurent de façon précise les données de santé recueillies.
Que ce soit la fréquence cardiaque, le GPS ou le niveau d’oxygène dans le sang, les mesures sont précises et s’avèrent assez proches de celles recueillies avec des appareils dédiés. Toutefois, une montre connectée ne peut en aucun cas être aussi précise qu’une ceinture pectorale ou un GPS indépendant. Mais la Mi Watch remplit tout de même bien ses fonctions de ce côté-là, avec un écart relativement minime.
Un GPS précis et efficace
Une puce GPS haut de gamme (Airoda) est intégrée au processus pour prendre en charge la position grâce à quatre modes. Il s’agit des systèmes mondiaux de positionnement par satellite, à savoir GLONASS, GPS, Beidou et Galileo. Les données recueillies sont plus précises que ce soit au niveau de la position elle-même, du kilométrage, de la vitesse ou de la distance.
Détection automatique des activités
La Mi Watch est capable de reconnaître automatiquement l’activité que vous faites sans que vous n’ayez besoin de la sélectionner. Elle détecte également lorsque l’activité est mise en pause, puis reprise pour un suivi plus juste. Le bouton SPORT dédié permet par ailleurs de sélectionner directement l’activité souhaitée si besoin.
Le suivi du sommeil et du stress
Côté suivi du sommeil, les différentes phases sont bien identifiées, donnant une bonne idée de la répartition du sommeil en vue de pouvoir l’améliorer si besoin.
Le suivi continu de la fréquence cardiaque est là aussi bien utile pour identifier ces phases et détecter une éventuelle apnée du sommeil. On peut aussi analyser des phases de stress au cours de la journée, grâce au cardiofréquencemètre. Cela permet de mieux gérer son stress au quotidien et de prendre conscience pour se canaliser et retrouver un état d’esprit plus serein.
L’application de la Xiaomi Mi Watch
La montre Mi Watch fonctionne via une application dédiée de la marque Xiaomi. Celle-ci permet de tout gérer et de centraliser les fonctions en un seul centre de contrôle.
L’application Xiaomi Wear est la même que pour les smartphones Xiaomi. Elle est téléchargeable gratuitement depuis le store Android.Pour connecter votre Mi Watch, il suffit de lancer l’application et de la laisser reconnaître votre montre pour synchroniser les appareils. Vous pouvez paramétrer votre écran d’accueil et le personnaliser, tout comme les préférences des fonctions les plus utilisées.
L’application Xiaomi Wear est fluide et intuitive et l’on se promène facilement entre les icônes pour trouver la fonction désirée. Il arrive que la montre se déconnecte ponctuellement, mais une simple synchronisation suffit à résoudre le problème.
Vous pouvez également paramétrer les préférences de notifications pour ne recevoir que certaines d’entre elles. Des mises à jour sont faites régulièrement afin de permettre de garder une application récente et fonctionnelle.
L’application Xiaomi Wear est bien celle que vous devez utiliser et installer sur votre smartphone pour gérer le suivi de vos activités et vos mesures. Les applications secondaires telles que « Mi Fit », « Zepp » ou « Mi Store » ne sont utiles que pour suivre des fonctions spécifiques.
Fluidité de l’interface de la Xiaomi Mi Watch
L’interface de la Xiaomi Mi Watch est relativement fluide, même si elle n’équivaut pas à celle de la Galaxy Watch 4 de Samsung ou de l’Apple Watch SE.
L’éclairage de la montre connecté peut être un peu trop lumineux pour certaines personnes, voire dérangeant lorsque l’on dort. Pour ne pas être réveillé à chaque mouvement, il est possible de désactiver l’éclairage automatique, à condition de le réactiver le matin. Autre possibilité, on peut choisir un écran d’accueil sombre pour diminuer la luminosité.
Sur le cadran de la montre, on accède à différents onglets :
- Profil :
Regroupe les informations générales, comme l’heure, la date, et la possibilité de personnaliser le cadran d’accueil, ainsi que de gérer les notifications. - Entrainement :
Pour choisir l’activité à suivre et voir le détail de celle-ci pendant toute la durée de l’exercice.
- Statut :
Permet de suivre l’historique et les performances des activités, comme le suivi du sommeil, le récapitulatif des séances de sport, etc…
Pour accéder à toutes les fonctionnalités (suivi du sommeil, podomètre, météo, fréquence cardiaque, niveau de stress, musique…), on swipe facilement de droite à gauche et vice versa. On peut également choisir de privilégier l’affichage de certaines mesures (stress, oxygène dans le sang ou fréquence cardiaque) sur l’écran principal pour les suivre en continu.
On trouve deux boutons physiques sur le côté droit de la montre Mi Watch :
- Un bouton Home situé à 2 heures, permet d’accéder à l’ensemble des fonctions. Le hic est qu’elles ne sont pas nommées mais uniquement identifiées par une icône. Il faudra donc les découvrir en cliquant dessus, et en attendant de tomber sur celle que l’on cherche, le temps de se familiariser avec la fonction associée à chaque icône. Toutefois, ce bouton menu permet d’avoir une vue générale sur toutes les fonctions secondaires, qui ne sont pas utilisées au quotidien. Vous retrouverez entre autres le chronomètre, la lampe torche, la calculatrice, retrouver mon téléphone, la boussole…
- Un bouton Sport situé à 4 heures pour gérer directement une activité. On peut facilement démarrer, mettre en pause et redémarrer l’activité en cours.
Xiaomi Mi Watch : Un design très sportif
La Mi Watch est une montre d’allure très sportive. En effet, elle affiche un réel parti pris pour le côté sport avec un aspect un peu masculin. Les matériaux utilisés, la forme et les couleurs conviennent aux hommes et aux femmes, mais les plus coquettes ne seront certainement pas conquises.
Le plastique est prédominant sur ce modèle Xiaomi, pas vraiment élégant ni chic, mais cela se justifie par le prix plus qu’abordable compte tenu des belles performances qu’elle offre. Il fallait bien faire quelques concessions ici et là. Également, on aurait apprécié un écran de protection pour limiter les micro-rayures.
On peut modifier le cadran numérique en fonction des goûts et des périodes pour coller à l’envie du moment. Il en existe une dizaine différents. L’écran de la Mi Watch mesure 1,39 pouce avec une résolution de 454 x 454 pixels. Il est donc bien lisible avec son écran AMOLED qui donne une bonne luminosité et une excellente lisibilité de jour comme de nuit.
La Xiaomi Mi Watch est compacte au poignet avec une dimension de 45,9 × 53,35 × 11,8 mm sans le bracelet et les boutons physiques. Elle est également très légère avec seulement 32,5 grammes pour le corps de la montre.
Une autonomie plus que satisfaisante
La Xiaomi Mi Watch possède un atout et pas des moindre, à savoir son autonomie. Comparé aux autres montres connectées proposant les mêmes performances, la Mi Watch est bien supérieure à la moyenne.
Le fabricant nous promet jusqu’à 16 jours d’autonomie, mais là encore tout dépend de l’utilisation que vous faites de la montre. Néanmoins, même avec une activité sportive très intense, vous pouvez espérer tenir facilement jusqu’à 7 jours sans charge. Avec sa batterie en Lithium-ion de 420 mAh, ce modèle de Xiaomi se défend vraiment bien face à ses concurrents. L’autonomie des montres connectées étant souvent le gros point faible de celles-ci. Mais ici, il n’en est rien, la Mi Watch vous accompagnera fidèlement sans vous laisser tomber pendant plusieurs jours de suite.
De plus, la recharge se fait rapidement avec le socle magnétique de charge. Comptez seulement 2 heures pour une charge complète.
Pour conclure, notre avis sur la Mi Watch
Ce que nous retenons de la Xiaomi Mi Watch est un avis plutôt positif dans l’ensemble. Elle propose de très belles performances avec de nombreuses fonctionnalités. C’est l’une des meilleures en termes de rapport qualité-prix avec de nombreux atouts en sa faveur.
La Mi Watch affiche clairement un parti pris très sportif, autant par son design que par ses applications. Elle sera une alliée de taille au quotidien si vous avez un objectif sportif et que vous souhaitez améliorer vos performances physiques. Les mesures “santé” sont relativement précises, avec une interface fluide et intuitive.
On regrette néanmoins la lecture un peu aléatoire des applications réduites à une icône, ainsi que la qualité des matériaux utilisés. Mais ces détails sont rapidement oubliés avec ses autres avantages comme sa polyvalence, la multitude des applications, la précision des mesures et son autonomie exemplaire.
Meilleures ventes du moment !