Test et avis Samsung Galaxy Watch 4

La Galaxy Watch 4 de Samsung, sortie en août 2021, suit la lignée des précédentes montres connectées de la marque.

Elle succède à la Galaxy Watch Active 2 et la Galaxy Watch3 et abandonne son système d’exploitation maison Tizen OS. Ce dernier étant pourtant parmi les meilleurs et les plus performants, toutefois Samsung s’associe au géant Google avec le Wear OS 3.

Avec une richesse d’applications et une interface fluide et intuitive, Samsung espère bien détrôner son principal concurrent Apple avec ses Apple Watch à la pointe de la technologie.

samsung-galaxy-watch4-montre-connectee-femme

Avantages :

  • Design élégant 
  • Nombreuses fonctions de santé
  • Fluidité de navigation
  • GPS très précis
  • Système Wear OS 3 performant
  • Large gamme d’applications

Inconvénients :

  • Faible autonomie 
  • Incompatible avec iPhone (IOS)
  • Quelques fonctions compatibles seulement avec les smartphone Samsung Galaxy

Dès 199 €

La montre connectée Galaxy Watch 4 est particulièrement adaptée pour les femmes et met davantage l’accent sur la santé que ses grandes sœurs. Elle inclut ainsi à l’électrocardiogramme, un calcul de l’impédance mais aussi le taux d’oxygénation dans le sang.

Ce modèle est disponible avec la fonction Bluetooth, mais également avec la 4G pour celles qui souhaitent plus de connectivité. Il est donc possible d’effectuer plus de fonctions sans nécessairement avoir son smartphone à porter. 

  • Écran Super AMOLED
  • GPS
  • Google Play
  • Mesure de la composition corporelle
  • Appels et SMS depuis la montre
  • Oxymètre de pouls
  • Suivi du cycle menstruel 
  • Du sommeil 

Caractéristiques principales

La Galaxy Watch 4 est une montre connectée performante et élégante. Elle aide à contrôler et à suivre de nombreuses informations relatives à la santé, mais aussi à gérer les appels et notifications. Ce modèle de montre connectée est relativement autonome et permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités indépendamment du smartphone. 

Les précédentes montres connectées Galaxy Watch présentent globalement les mêmes fonctionnalités que la Watch 4. La fonction de l’impédance avec l’analyse de la composition corporelle est la principale avancée de celle-ci. 

À cela s’ajoute un changement le système d’exploitation qui était propre à Samsung. La nouveauté avec Wear OS promet davantage de performances et d’intuitivité. La navigation avec l’interface, les applications et les widgets est aussi fluide qu’avec l’ancien système d’exploitation Tizen OS, mais en version améliorée.

Les applications de base
de la Galaxy Watch 4

La montre connectée de Samsung fonctionne avec deux applications de base :

  • Samsung Wea est là pour synchroniser la montre, régler les paramètres et accéder à la boutique. 
  • Samsung Health pour les fonctionnalités de fitness et de santé. Elle permet de recueillir et de regrouper toutes les données mesurées.

Ces deux applis sont simples et assez intuitives à utiliser. On remarque toutefois quelques légères difficultés de synchronisation au démarrage et on aurait apprécié une seule application pour regrouper l’ensemble des fonctionnalités. 

Les autres applications

La Galaxy Watch 4 n’est pas spécialement une montre sportive mais plutôt polyvalente. Elle n’est pas conçue uniquement pour un usage sportif intensif, mais pour les personnes souhaitant surveiller une activité physique modérée et une bonne hygiène de vie

Cette montre de Samsung intègre quelques activités intéressantes comme le basket-ball, la natation, le vélo, le jogging…

Fonctionnalités de santé

capteur-bioactive-watch-4

Les fonctionnalités de santé de la Galaxy Watch 4 sont nombreuses et variées. Le fabricant Samsung prend le parti pris de mettre en avant les atouts santé de son modèle

On retrouve notamment un module « bioactive sensor » avec des électrodes pour obtenir un électrocardiogramme (ECG) ainsi que la pression artérielle.

Également un accéléromètre est présent pour enregistrer les chocs, mouvements et accélérations. Il fonctionne en corrélation avec le gyroscope qui permet d’établir avec le GPS, la position et la rotation. 

Le cardiofréquencemètre optique est utile pour mesurer la fréquence cardiaque grâce au capteur de lumière. En revanche, la plupart de ces fonctions sont uniquement  disponibles avec les smartphones Samsung Galaxy (à partir du Galaxy Store). 

La précision du cardiofréquencemètre n’est pas tout à fait à la hauteur des espérances, en comparaison à une ceinture pectorale. Le cardiofréquencemètre de la Galaxy Watch 4 reste tout de même précis pour les activités à faible intensité comme la marche ou un footing. 

Par ailleurs, il est désormais possible de mesurer la composition corporelle avec le capteur de bio-impédance.

Cette fonction est relativement courante sur les balance connectées récentes, mais beaucoup moins sur les montres connectées. 

watch-4-composition-corporelle

La Galaxy Watch 4 indique ainsi l’indice de masse corporelle de l’individu, mais aussi son pourcentage de graisse moyen, sa masse hydrique, sa masse grasse et également sa masse de muscle squelettique. Même s’il n’est pas facile d’interpréter ces données, il est bien utile de voir le suivi, de visualiser la courbe et l’évolution au fil du temps. L’application donne tout de même quelques indications afin de mieux comprendre ces informations. 

Mais la Galaxy Watch 4 innove puisque c’est l’une des premières montres connectées à intégrer cette fonctionnalité. Ces données sont à titre indicatif, elles n’ont pas de valeur médicale. 

Cette fonction intéressante permet presque de rivaliser avec l’Apple Watch, d’autant plus avec le nouveau système d’exploitation de la Galaxy qui innove et rattrape avec cela son retard face au leader du marché Apple. 

Mais encore…

  • Un podomètre pour comptabiliser le nombre de pas effectués dans la journée est assez précis.
  • Analyse du sommeil : notation sous forme de score, enregistrement des heures de coucher et de lever, temps de sommeil effectif avec le détail des différentes phases de sommeil.
    Il est nécessaire de garder son smartphone à proximité pour enregistrer ces données. Cette fonction peut être utile notamment pour détecter une éventuelle apnée du sommeil. 
  • Détection des ronflements 
  • Analyse de l’oxygénation dans le sang (oxymètre de pouls)
  • Capteur de stress avec proposition d’exercices de respiration 
  • Calories brûlées au repos 
  • Suivi du cycle menstruel avec enregistrement des menstruations
  • Suivi de l’alimentation et de l’hydratation. Les données (nombre de calories et quantité d’eau ingurgitée) doivent être entrées manuellement. Cela vous permet de conscientiser des quantités souvent inconscientes en vue d’un mode de vie plus sain.

La précision de toutes ces données reste relative et donnée à titre indicatif.

Elles permettent d’avoir un suivi et une vue d’ensemble sur nos habitudes sans toutefois donner des informations aussi précises que des appareils spécifiques.

Les activités sportives

Les activités sont détectées automatiquement et plus de 90 exercices sont enregistrés. Les sports en extérieur comme l’orientation ou la randonnée en altitude sont optimisés avec un altimètre, un baromètre ainsi qu’une boussole électrique.

Même si ce modèle de Samsung permet un bon suivi des activités sportives dans l’ensemble, il ne faut pas s’attendre aux performances des montres sportives spécialisées type Garmin.

watch4-activites-sportives

Plusieurs programmes et défis sportifs sont disponibles directement sur l’application Health de la Galaxy Watch 4.

De quoi motiver même les moins inspirées!

La fonction GPS

La fonction GPS permet de suivre ou de chercher directement un itinéraire avec la montre. Il est possible de se laisser guider à pied, à vélo ou en voiture. L’interface du GPS est relativement claire et lisible. La précision de la position est particulièrement précise grâce au système de positionnement Glonass

Résistante à l’eau

Le modèle Galaxy Watch 4 résiste à l’eau de pluie, à la transpiration et aux éclaboussures. Elle est étanche et certifiée 5 ATM et résiste également à la poussière (IP68).

L’assistant vocal Bixby

La commande vocale peut être une fonction intéressante, toutefois elle ne semble pas tout à fait aboutie. La présence du micro est tout de même appréciable, notamment pour répondre au téléphone ou communiquer avec Bixby, l’assistant vocal de Samsung. Il est aussi possible de dicter un message pour le convertir automatiquement en texte, mais aussi pour faire une recherche rapide sur internet.  Une fonction utile pour éviter de sortir son smartphone en permanence. 

Si la Galaxy Watch 4 ne prend en compte que les fonctions vocale de base, on espère pouvoir en profiter pleinement à la suite de futures mises à jour, avec éventuellement l’intégration de Google Assistant.

 D’autres fonctions utiles

On trouve également de nombreuses autres  fonctionnalités. Parmi elles, un chronomètre, une calculatrice, une lampe torche, l’accès au mails, calendrier et agenda, la météo…

On peut également localiser son smartphone, écouter de la musique à partir de ce dernier où directement à partir de la montre connectée.

galaxy-watch-4-gamme-samsung

Il est également possible de jumeler la Galaxy Watch 4 avec les écouteurs sans fil Galaxy Buds. Les appareils Samsung sont conçut pour fonctionner de façon optimale entre-eux.

La montre connectée Samsung permet d’effectuer des enregistrements vocaux facilement. Vous pouvez tout aussi bien effectuer vos achats sans contact depuis celle-ci à partir de Samsung Pay ou Google Pay.

Interface de laGalaxy Watch 4

Concernant l’interface de la Galaxy 4, celle-ci reste assez similaire aux modèles précédents, même si Tizen n’est plus présent. La grande nouveauté au niveau de l’interface et de la navigation est la disparition de la lunette rotative

Désormais, il suffit de faire glisser de droite à gauche ou de gauche à droite afin de circuler entre les différentes applications. Le design de l’interface est assez similaire à ce que propose Samsung de façon générale. On bénéficie d’un menu haut avec un raccourci d’applications et un menu bas avec les reste des fonctionnalités.

galaxy-watch-4-personalisation
Personnalisation possibles de l’écran de la Galaxy Watch 4

La présentation sous forme de bulle est ludique et agréable. Il est même possible de personnaliser la présentation globale de l’interface via l’appli Galaxy Wearables.On peut donc modifier l’écran d’accueil, les couleurs, les raccourcis ou la disposition des applis pour adapter l’interface en fonction de la personnalité et des besoins de chacun. 

On peut facilement accéder aux applications les plus utilisées, passer en mode avion, ajuster la luminosité de l’écran et effectuer d’autres réglages. On remarque que l’interface des nuages d’applications s’apparente à celle utilisée sur les Apple Watch. 

Les avantages du nouveau
système d’exploitation de Google Wear OS

Le fabricant Samsung élargit son offre avec les nouvelles fonctionnalités des services Google. Le Play Store propose plus d’applications que le Galaxy Store présent sur les anciens modèles. Ainsi, vous avez l’embarras du choix, autant pour les applis sportives que pour les divertissements. De quoi faire de l’ombre au géant Apple… Il est désormais possible de télécharger entre autres Spotify, Google Maps, Strava, City Mapper ou Adidas running.

samsung-galaxy-watch-4-applications

Certaines applications de l’éventail Wear OS s’effacent, au profit de celles créées par Samsung.C’est notamment le cas de Samsung Pay ou des notes vocales. 

De plus, Google annonce que ses applications ne cesseront de se diversifier à l’avenir. 

Le système Wear OS 3 est associé pour ce modèle à une surcouche que propose Samsung, à savoir OneUI Watch. Cela permet de se rapprocher de l’interface des précédentes montres connectées de la marque. Cette association entre Wear OS 3 et OneUI Watch fonctionne plutôt très bien avec une navigation fluide et fonctionnelle. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs combos du marché de la montre connectée pour femmes. 


Samsung utilise Exynos W920, son tout dernier processeur pour fluidifier et optimiser les performances du système. En association avec un OS puissant, cela apporte une réelle rapidité pour l’ouverture des applis mais aussi pour une navigation plus fluide.

Stockage et connectivité

La Galaxy Watch 4 a une capacité de stockage deux fois plus importante que les précédentes Galaxy Watch. Avec 16 Go, on peut installer davantage d’applications et même stocker de la musique depuis la montre. 

Il existe différentes options au niveau de la connectivité de la montre de Samsung. Vous pouvez opter pour la connexion Bluetooth classique ou pour la 4G pour plus de liberté. Bien sûr, la version en 4G à un impact direct sur le prix.

Compatibilité de laGalaxy Watch 4

La Galaxy 4 n’offre pas la même expérience avec tous les smartphones. En effet, elle n’est pas compatible avec les utilisateurs d’IOS qui devront se tourner vers les Apple Watch. 

Cette montre connectée de Samsung fonctionne avec tous les Androids. Certaines fonctions comme l’électrocardiogramme ou la fréquence artérielle par exemple ne sont disponibles qu’avec les smartphones Samsung Galaxy. D’ailleurs, l’ensemble des fonctionnalités présente sur Samsung Health Monitor ne le sont que pour les utilisateurs de Samsung. 

Toutefois, cela ne représente pas une grande perte car ces fonctions ne sont pas les plus utilisées, ni les plus précises du panache de la Galaxy Watch 4. 

L’écran de la Samsung Watch 4

La Watch 4 de Samsung est équipée d’un écran Super AMOLED et disponible en 40 ou 44 mm. Elle bénéficie également d’une protection Gorilla Glass DX+ pour son écran afin de le protéger contre les chocs, les rayures et les traces de doigts. Cette protection est aussi efficace contre les reflets. Toutefois, il est difficile de garder un écran immaculé avec un écran tactile et des éventuelles traces de sueurs au cours des séances. 

L’écran Super AMOLED offre une excellente visibilité de jour comme de nuit avec un contraste adapté. L’ensoleillement n’est pas spécialement un problème pour visualiser correctement l’écran. Les couleurs sont intenses et justement dosées.

De même, la luminosité peut s’ajuster automatiquement la nuit afin de ne pas être éblouissante. L’affichage est clair et la visibilité est bonne même pour les logos et caractères de petite taille.

La résolution de l’écran de 40 mm est de 396 x 396 pixels pour 1,2 pouces. La version plus large de 44 mm, quant à elle, a une résolution de 450 x 450 pixels pour 1,4 pouces. 

Il est possible de personnaliser les réglages au niveau de l’écran pour ajuster la luminosité. Un mode Always-On permet à la montre de rester allumée en permanence, ce qui impact forcément l’autonomie de la montre. 

La Galaxy Watch 4 reprend le même design au niveau son écran circulaire,hormis le fait qu’elle abandonne sa lunette rotative. Ce changement l’expose davantage aux chocs, toutefois la fluidité de la navigation n’en n’est pas entravée. 

Design de la Watch 4

Le design de la Watch 4 est sobre et discret. Loin de s’apparenter à une montre connectée sportive, celle-ci est plutôt élégante et s’adapte à tous les styles. Toutefois, si l’affichage digital permanent vous dérange, vous pouvez opter pour une montre hybride comme laVivomove 3S de Garmin avec un affichage analogique.

On peut aussi bien la porter avec sa tenue de sport que pour une soirée habillée chic sans que cette dernière ne fasse tâche. La disparition de la lunette rotative sur l’écran allège le design de la montre et l’écran s’en voit même légèrement agrandi.

galaxy-watch4-samsung-arriere
galaxy-watch4-profil

En revanche, certains éléments ou débris peuvent venir se nicher entre l’écran et le boîtier. Ce modèle est également moins bombée que les précédents et arbore un aspect plus subtile. Samsung nous propose plusieurs boitiers en acier inoxydable.

Le bracelet de la Watch 4 est en silicone et s’adapte même aux poignets relativement fins. Il est doux, agréable à porter et est disponible en plusieurs coloris.

Il est également possible de pouvoir les interchanger si l’on souhaite changer de couleur.

watch4-design-couleur-bracelet

Le système de fermeture est pratique, similaire aux anciens modèles et la partie pendante du bracelet est maintenue pour ne pas avoir de gêne. 

La montre de Samsung est légère (26 g, 48g avec le bracelet) et l’on oublierait presque sa présence. Elle peut donc se porter de jour comme de nuit. 

Autonomiede laGalaxy Watch 4

L’autonomie de la Galaxy Watch 4 dépend de plusieurs facteurs.

  • Le modèle choisi

 La version en 40 mm est équipée d’un accumulateur de 247 mAh, contre 361 mAh pour la version en 44 mm . À utilisation égale, cette dernière sera donc plus endurante sur la durée. C’est certainement l’un des modèles dont l’autonomie est la plus limitée.

  • L’utilisation des applications

Les applications utilisées et le réglage lumineux de l’écran est la principale dépense énergétique. Certaines applis comme l’activation GPS, l’Always On, le suivi permanent du rythme cardiaque sont très demandeuses aux niveau des ressources de la montre connectée. 

Avec une utilisation intensive de votre montre, l’autonomie est à peine de 24h. Cela peut comprendre par exemple le suivi de la fréquence cardiaque, les notifications, le suivi du sommeil et une activité physique, avec une luminosité importante de l’écran quasi-permanente. 

En revanche, si vous n’avez pas l’utilité de toutes ces fonctions sur la même journée et que vous utilisez le podomètre, le calcul des calories, et passez quelques appels, la Galaxy Watch 4 tiendra presque 48 h. Il faudra bien sûr vous passer de l’éclairage permanent pour pouvoir économiser de l’énergie. 

Il est possible, lorsque l’autonomie devient trop basse, de passer en mode éco en limitant certaines applications et en baissant la luminosité de l’écran. 

  • Le système d’exploitation Wear OS

Cette faible autonomie est due au Wear OS 3 qui est gourmand en ressources avec sa large gamme d’applications. En effet, les modèles précédents de Samsung sous Tizen possèdent une bien meilleure autonomie, mais avec des applis moins performantes et en moins grand nombre.

Ainsi, les précédentes Galaxy Watch sous Tizen avaient une meilleure autonomie que les Apple Watch ou d’autres modèles sous Wear OS. Avec la Galaxy Watch 3, la balance est inversée et elle devient l’un des modèles offrant le moins d’autonomie sur le marché.

  • La recharge

La Galaxy Watch 4 se recharge grâce à son socle de charge sans fil, il suffit de la poser sur le socle. Une charge complète dure entre 1h30 et 1h45. On apprécie les progrès du fabricant, qui diminue nettement son temps de charge qui était de 2h30 sur les modèles précédents.

Il est également possible de recharger sa montre de Samsung avec le partage d’énergie lorsque le téléphone est compatible. Une fonctionnalité bien utile pour gagner les quelques pourcentages de batterie nécessaires à terminer la journée.

L’autonomie est la seule concession à faire pour bénéficier de l’écosystème de Google et rivaliser avec les performances de l’Apple Watch. Si vous souhaitez une autonomie correcte, vous pouvez opter pour la Galaxy Watch 4 en 44 mm ou bien vous tourner vers la Watch 4 Classic en 46 mm avec toutes deux une batterie de 362 mAh. 

Appels et communication

Cette fonction est souvent limitée sur la plupart des modèles.Nombreux sont ceux qui permettentuniquement de recevoir les notifications, sans toutefois pouvoir réellement interagir avec la montre et devoir sortir son smartphone. 

personalisation-ecran-galaxy-watch-4

La Galaxy Watch 4 respecte la promesse puisqu’elle permet d’envoyer des messages vocaux et écrit depuis la montre et sans l’assistance du téléphone.

Le micro et le dictaphone retranscrivent un son clair pour dialoguer, dicter des messages, ou des mails.

C’est d’ailleurs un des points forts de cette montre connectée, puisqu’elle sort son épingle du jeu avec cet atout. L’envoi est fluide et les messages bien lisibles, ce qui en fait une fonctionnalité bien aboutie. 

Les appels sont également possibles depuis la montre, même sans l’option 4G. Votre smartphone doit bien entendu être à portée, mais la praticité reste indéniable, notamment dans les lieux publics où l’on évite de sortir son téléphone. Même si la qualité sonore n’est pas identique aux appareils dédiés, la Watch 4 offre une bonne expérience pour les appels.

La Galaxy Watch 4 offre une vraie prolongation du smartphone pour ce qui est des appels et des messages. 

La Galaxy Watch 4 :
Une montre performante et polyvalente

Samsung présente un modèle de montre connectée pour femme innovent avec sa Galaxy Watch 4. 

Le fabricant abandonne son ancien système d’exploitation Tizen OS au profit de l’écosystème de Google Wear OS. L’objectif étant d’élargir son offre avec une interface fluide et des performances dignes de concurrencer l’Apple Watch. Le système Wear OS en association avec la OneUI Watch de Samsung a de beaux jours devant eux. 

Ce modèle met en avant la santé avec une belle nouveauté, à savoir l’analyse de la composition corporelle, de plus en plus sollicitée. Les femmes sauront se retrouver dans ce modèle élégant et discret avec également le suivi du sommeil et un suivi menstruel. 

Quelques bémols viennent contrebalancer toutes les qualité de la Watch 4.

L’autonomie décevante qui ne dure pas plus de 1 à 2 jours en fonction de l’utilisation ou encore certaines fonctions qui ne sont accessibles qu’aux utilisateurs de smartphone Samsung. 

Toutefois, rien de très handicapant au regard des avantages de ce modèle qui s’annonce comme l’un des meilleurs sur le marché des montres connectées.  

Meilleures ventes du moment !

garmin-vivomove-3S-montre-connectee-femme

Garmin Vivomove 3S
à partir de 159€

samsung-watch-5-ecran-personnalise

Samsung Galaxy Watch 5
à partir de 299€

apple-watch-series-8-bracelet-boucle-unique

Apple Watch Series 8
à partir de 499€