Fossil Gen 6 avis
Sommaire
Le modèle Gen 6 de Fossil est une montre connectée relativement puissante qui vous accompagne au quotidien. En plus des fonctions classiques des montres connectées, elle permet de suivre ses activités physiques pour surveiller ou améliorer sa santé.
Plus qu’une simple montre, la Fossil Gen 6 facilite la vie en étant un prolongement du smartphone. Il devient facile de recevoir des notifications d’appel, d’organiser ses notes, d’écouter de la musique, d’interagir avec Alexa ou encore de payer sans contact.

Équipée du dernier système d’exploitation Wear OS de Google, la Gen 6 allie performances et innovations. Compatible avec Android et iOS, elle à l’avantage de s’adapter à tous les appareils mobiles. Même si ses fonctions restent relativement classiques, c’est un réel plus au quotidien, que ce soit pour se simplifier la vie ou pour interagir avec son smartphone de façon plus fluide.
Avantages :
- Design élégant
- Interface fluide
- Écran lumineux
Inconvénients :
- Faible autonomie (24H)
- GPS peu précis
- Fonctions de santé limitées
Dès 303 €
- Écran AMOLED 1,28’’
- Compatible Android et iOS
- Bluetooth 5
- Nombreux capteurs
- Suivi du sommeil
- Fréquence cardiaque
- SpO2
- Personnalisation multiple du cadran
- Assistant vocal Alexa
- Paiement sans contact
- Résistance à l’eau 3 ATM
- Recharge rapide de la batterie
Caractéristiques principales de la Fossil Gen 6
La Fossil Gen 6 est une montre moderne, élégante et fonctionnelle. Avec son écran large et lumineux, elle donne accès facilement et rapidement à de nombreuses applications. La fonction “écran toujours allumé” permet une bonne lisibilité en toutes circonstances, même si cela se répercute sur l’autonomie de la montre.
La compatibilité avec Android et iOS est un réel avantage pour les montres Fossil, puisqu’il n’est plus nécessaire d’opter obligatoirement pour un modèle utilisant le même système d’exploitation que son smartphone. Ainsi, les utilisateurs Samsung et iPhone qui préfèrent un design plus féminin et plus travaillé que la Galaxy Watch 4 ou l’Apple Watch SE pourront sans problèmes se tourner vers la Fossil Gen 6.
La Gen 6 nous accompagne au quotidien quel que soit le style de vie avec sa centaine d’applications.
Entre autres l’assistant vocal, la musique, les réseaux sociaux, l’actualité, le bien-être, les paiements sans contact, les jeux, le chronomètre, l’agenda, les notes, etc…
Ce modèle Fossil est également résistant à l’eau pour vous accompagner pendant vos activités nautiques avec une résistance de 3 ATM (30 mètre).

Avec son Bluetooth 5, la communication avec le smartphone est fluide et rapide. Les données sont échangées jusqu’à 4 fois plus vites que sur les modèles précédents. Le microphone et le haut-parleur de la Gen 6 permettent de passer des appels depuis la montre et le téléchargement de Spotify ou YouTube Music permet d’écouter de la musique hors ligne. Il faudra pour cela passer par la version premium avec un système d’abonnement pour bénéficier pleinement de ces avantages.
Un suivi automatique des données
Vos données santé sont calculées et recueillies automatiquement afin de toujours avoir un œil sur votre état de santé général. Les fonctions compteur de pas, rythme cardiaque, oxygène dans le sang (SPO2), ou encore suivi du sommeil sont activés par défaut. Vous pouvez ainsi suivre en permanence ces mesures depuis votre montre connectée. Les capteurs au dos de la montre collectent les informations que vous retrouvez dans les applications santé.
Des fonctionnalités utiles pour simplifier votre quotidien sont disponibles facilement comme les notifications d’appels, SMS et mails.Vous pouvez également synchroniser votre calendrier afin de suivre votre agenda directement depuis votre montre.
Les applications préchargées :
- Organisation : Agenda, alarme, calendrier, contacts.
- Santé : Suivi du rythme cardiaque, cardiogram, chronomètre, compteur, applications de bien-être avec suivi du sommeil.
- Vie pratique : Amazon Alexa, mode batterie optimisé, Facer, Google Assistant, Google Fit, Google Maps, Google Pay™, Google Play Store, Nike Run Club, mode économie de batterie intelligent, Spotify, YouTube Music.

Les fonctionnalités santé de la Gen 6
La Fossil Gen 6 est un modèle qui cible en particulier les personnes qui souhaitent surveiller les métriques de leur santé plutôt que ceux qui veulent progresser dans des activités sportives. Vous pourrez suivre vos mesures “santé” de façon simple et facile grâce à une montre au design élégant. En revanche, si vous avez pour objectif de suivre plusieurs de vos activités sportives et de progresser dans différents domaines, la Gen 6 ne paraît pas être la meilleure option. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers la Xiaomi Mi Watch ou la Garmin Vivomove 3S qui mettent davantage l’accent sur le côté sportif.
Avec ses nombreux capteurs, la Gen 6 est capable de recueillir plusieurs types de données. Parmi ces capteurs, on retrouve : SPO2, accéléromètre, altimètre, gyroscope, capteur PPG de rythme cardiaque, Off-body IR, boussole, lumière ambiante.
Les applications de remise en forme limitées
Les applications de remise en forme sur la Gen 6 sont réduites à l’essentiel. Celles-ci sont pré-installées par défaut, mais il y a toujours possibilité de télécharger d’autres applis pour compléter l’offre de suivi sportif.
En téléchargeant Google Fit, vous accéderez à un panel d’applications bien plus développé.
L’environnement sportif intégré de base sur le Fossil Gen 6 permet de suivre les activités les plus pratiquées comme la marche ou la course à pied. En revanche, pas de détection automatique des activités, il faudra donc démarrer le suivi de façon manuelle.
Pour ce qui est du suivi des activités plus spécifiques comme la natation, le vélo, le fitness et autres, il faudra passer par l’application externe Google Fit. C’est aussi grâce à cette appli que vous pourrez mesurer vos pas, le nombre de calories, le rythme cardiaque, etc…
Concernant la précision des capteurs, la Gen 6 s’avère plus précise sur les distances parcourues, mais un peu moins précise sur le suivi de la fréquence cardiaque par rapport aux mesures avec des appareils dédiés. Toutefois, elle permet d’avoir une bonne indication sur ces données.
Google Fit
Google Fit est une application essentielle sur la Gen 6. Elle est simple d’utilisation et permet de gérer de nombreuses activités sportives. Au programme, du vélo, de la natation, du yoga, de l’haltérophilie, mais aussi du foot en passant par le patinage artistique. Les possibilités sont très vastes.
Le GPS de la Gen 6
Fossil a intégré un GPS pour le suivi des activités en extérieur. Avec l’altimètre et le gyroscope, les données de localisation sont relativement précises et vous pouvez suivre les distances parcourues, la vitesse, la position et l’altitude lorsque vous faites de la randonnée. Vous pouvez bien sûr compléter ces données avec la mesure de la fréquence cardiaque ou encore le SpO2. De quoi optimiser vos activités avec un suivi des mesures précises.
Capteur SpO2
La Gen 6 embarque un nouveau capteur SpO2 pour mesurer le taux d’oxygénation dans le sang. Ces mesures s’avèrent assez précises lorsque l’on compare avec un équipement médical type oxymètre de pouls ou pince-doigt. Toutefois, l’oxymètre de poul de la Fossil Gen 6 n’est pas reconnu par la FDA/CE comme un dispositif médical.
Suivi du sommeil
La montre de Fossil propose le suivi du sommeil. Une fonctionnalité utile pour celles qui souhaitent surveiller leurs phases de sommeil et temps de repos. La Gen 6 nous donne des indications sur nos données de sommeil sans toutefois être d’une précision irréprochable.
On aura un fil conducteur, mais si cette fonctionnalité est très importante pour vous, d’autres modèles proposent un suivi du sommeil plus précis, notamment la Fitbit Versa 3. La Gen 6 de Fossil permet tout de même d’enregistrer les périodes de sommeil profond, en estimant les heures d’endormissement et de réveil.
Le système d’exploitation
Wear OS 3
Le modèle Gen 6 est le premier de Fossil à bénéficier nativement du nouvel environnement Wear OS 3.
Il s’agit de la toute dernière version de système d’exploitation qui réunit Tizen OS et Wear OS de Samsung. Vous pouvez consulter cet article afin de mieux comprendre ce qu’est un système d’exploitation.
Le principal avantage de Wear OS 3 sur la Gen 6 est la compatibilité avec les smartphones Android et iOS.

Également, les performances par rapport à ce système sont bien plus évoluées que sur les modèles précédents. Les fonctions sont plus fonctionnelles et la navigation plus fluide. Avec Wear OS 3, la Gen 6 nous offre un environnement capable de rivaliser avec les dernières Apple Watch.
Enfin, la Gen 6 intègre une puce Qualcomm Snapdragon 4100+ pour permettre des performances 30 % supérieures à celles de la Gen 5.
Design de la
Fossil Gen 6
Le design de la Fossil Gen 6 n’évolue pas beaucoup par rapport aux précédents modèles. Elle est vendue avec plusieurs possibilités de personnalisation des bracelets. Vous avez le choix entre plusieurs coloris et différents matériaux, des bracelets en cuir ou en acier inoxydable. Selon l’activité que vous pratiquez, ces bracelets peuvent être plus ou moins pratiques et ou moins confortables.
Néanmoins, vous avez la possibilité d’interchanger les bracelets pour adapter le style de votre montre avec votre look du moment.

Le design du cadran de la Gen 6 reste agréable, élégant et travaillé. Il convient parfaitement aux femmes coquettes, soucieuses de leur style vestimentaire. Elle conviendra d’ailleurs davantage que d’autres montres aux lignes plus sportives comme l’Apple Watch Série 7 ou la Galaxy Watch 4.
Il existe une version homme et une autre femme afin de coller aux mieux aux besoins de chacun. Deux formats sont proposés avec un cadran de 42 et 44 mm. Les différents bracelets permettent de choisir le matériau qui convient le mieux en termes de matière et de design.

La couronne latérale avec ses trois boutons sur le côté droit donne accès aux fonctionnalités principales des applications. Ces différents boutons donnent accès à des raccourcis personnalisables. On peut avoir l’impression que la couronne est rotative, mais elle ne l’est pas comme sur la Galaxy Watch 4. Néanmoins, cette crête circulaire n’a pas d’utilité fonctionnelle et reste donc uniquement esthétique. En revanche, les boutons latéraux peuvent parfois légèrement s’accrocher aux poches de vêtements par exemple.
Écran de la
Fossil Gen 6
L’écran AMOLED de la Gen 6 est toujours aussi lisible et lumineux par rapport à la Gen 5. Sa taille de 1,28 pouce donne un écran large pour voir de façon claire les informations affichées. Avec une résolution de 416 x 416 pixels, et ses couleurs vives et contrastées, ce modèle de Fossil offre une bonne lisibilité, de jour comme de nuit.
Le taux de densité de 328 pixels par pouce fait de la Gen 6 l’un des meilleurs modèles du moment de par la qualité de son écran AMOLED. Petit bémol, on observe un espace de quelques millimètres entre l’écran et le bord de la lunette, et donc une perte d’espace sur l’écran.
Autonomie et performances de la Gen 6
L’autonomie de la Gen 6 n’est pas le point fort de cette montre. Vous pourrez espérer tenir environ 24 heures sans la recharger. Bien entendu, l’autonomie dépend en grande partie de l’utilisation que vous faites de votre montre. réglages intelligents permettent d’optimiser la batterie et pour maximiser l’autonomie selon l’utilisation.
Si vous pratiquez différentes activités au cours de la journée, que vous passez des appels et que vous écoutez de la musique à partir de la montre, cela s’en ressentira sur l’autonomie.

En revanche, si vous n’utilisez votre montre que pour des fonctions basiques, l’autonomie sera plus longue. Des réglages intelligents permettent d’optimiser la batterie et pour maximiser l’autonomie selon l’utilisation.

Ce point noir est en revanche compensé par son chargeur ultra rapide qui permet de recharger la montre de 80% en un peu plus de 30 minutes.
Il est donc plus facile de pallier ce désavantage et de passer sur ce détail. La charge se fait simplement en posant la montre sur le socle magnétique.
Si la charge quotidienne n’est pas un problème pour vous, la Gen 6 est une excellente alliée au quotidien. Autrement, vous pouvez opter pour d’autres modèles plus endurants comme la Xiaomi Mi Watch par exemple qui peut tenir facilement une semaine sans charge.
Pour conclure,
notre avis sur la Fossil Gen 6…
La Fossil Gen 6 est une montre connectée fiable et fonctionnelle. Elle offre des performances tout à fait correctes compte tenu de son prix. Elle convient davantage aux femmes soucieuses de surveiller leur santé plutôt que pour progresser dans des activités physiques spécifiques. Son design élégant fait de cette montre un atout au quotidien, tout en étant un accessoire de style. Son écran AMOLED est l’un des meilleurs du marché et offre une excellente visibilité.
Même si ses fonctionnalités sont nombreuses, on regrette qu’elle ne soit pas plus dirigée sur le côté sportif. L’autonomie reste un peu limitée avec seulement 24 heures, mais ce détail est compensé par le fait que la charge soit extrêmement rapide. En bref, la Gen 6 de Fossil est un modèle abouti et un choix judicieux pour les femmes modernes actives.
Meilleures ventes du moment !