Les systèmes d’exploitation des montres connectées

Les montres connectées ne cessent de se banaliser ces dernières années. Il est devenu quasi indispensable d’en avoir une pour pouvoir surveiller sa santé, ses activités physiques ou encore faciliter l’interaction avec son smartphone.

Parmi les marques leaders sur le marché, certaines ont développé leur propre système d’exploitation.

Il s’agit du logiciel de base avec lequel la montre fonctionne. Plusieurs systèmes d’exploitation sont présents à l’heure actuelle.

personalisation-ecran-galaxy-watch-4

Certains sont incontournables, tandis que d’autres tentent de rivaliser avec les géants grâce à de nouvelles performances. L’objectif de ces systèmes d’exploitation est simple : offrir performance et rapidité tout en étant fluide et fonctionnel. Regardons cela plus en détail.

Le système d’exploitation : un critère essentiel

Le choix de votre montre connectée dépendra en grande partie de son système d’exploitation. Ce type de logiciel est aussi appelé OS pour Operating System, en anglais. 

En effet, la plupart des montres fonctionnent en adéquation avec le smartphone via une connexion Bluetooth ou Wi-fi. Même si certaines d’entre elles sont capables de fonctionner en toute autonomie, il est bien souvent plus facile de l’associer à son téléphone pour bénéficier de fonctions plus avancées

Le système d’exploitation utilisé par votre montre connectée doit, de ce fait, être compatible avec celui de votre smartphone. Parfois, il est possible d’en associer des différents, mais cela n’est pas conseillé. Mieux vaut associer une Apple Watch avec iPhone ou encore une Samsung Galaxy Watch avec un smartphone Samsung. Certaines montres connectées utilisent un OS indépendant de la marque et sont compatibles avec Android et iOS. C’est notamment le cas des montres Fitbit, Garmin ou Withings par exemple.

Watch OS d’Apple

C’est le système d’exploitation de référence développé par le géant américain Apple.

La particularité de Watch OS est de ne fonctionner qu’avec l’écosystème Apple. Il n’est donc pas possible d’avoir un iPhone ou pour l’associer une Smartwatch d’une autre marque et vice versa.

logo-apple-watch-os

L’interface Apple est bien connue et fidèle à ses valeurs. Cet OS offre des performances de qualité avec une fluidité et une rapidité sans égal. Les adeptes d’Apple se reconnaîtront bien là et il ne sera pas difficile de les convaincre à adhérer à une Apple Watch. À l’inverse, la sphère Apple est un monde fermé et si on n’est déjà pas pro Apple, il est rare de faire le choix d’une Apple Watch. 

logo-watch-os

En revanche, Watch OS est un des meilleurs systèmes d’exploitation à ce jour, si ce n’est le meilleur. En plus de ses performances, il permet de synchroniser l’ensemble de ses données avec ses appareils Apple, que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez donc facilement communiquer et partager des informations quel que soit l’appareil utilisé. Avec Wear OS, vous bénéficiez bien entendu des applications de l’Apple Store comme Apple Plans, l’assistant vocal Siri, Notes, Agenda, etc…

Wear OS de Google

ogo-google-wear-os

Wear OS est le système d’exploitation développé par Google en vue de le diffuser sur ses montres connectées.

C’est l’ancien système Android Wear qui est aujourd’hui renommé Wear OS afin de se rapprocher de la référence Watch OS. Il espère ainsi toucher un public plus large pour se développer davantage dans l’univers des montres connectées. 

Il est compatible avec tous les smartphones Android. D’autres fabricants de montres connectées utilisent l’OS Wear, tel que LG, Fossil ou Huawei

L’Android Wear est passé à Wear OS, mais ne s’est pas contenté de changer juste de nom. Il a, au passage, amélioré ses performances avec une meilleure autonomie de la batterie, mais aussi une navigation améliorée. Il intègre également Google Assistant pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. 

logo-android-wear

Ce système d’exploitation intègre des applications de base pré-installées comme Google Fit. Vous avez bien sûr accès à un panel d’applications supplémentaires via le store d’Android, comme Play Store par exemple. Ces applis sont téléchargeables directement depuis la montre et indépendamment du smartphone. 

Vous pouvez personnaliser les émoticônes et fonds d’écran afin d’avoir une montre connectée qui vous ressemble. 

Depuis 2015, Wear OS est compatible avec les iPhones selon les modèles de montres connectées. Bien entendu, toutes les fonctions ne sont pas aussi compatibles que si vous aviez un modèle Android. Il est donc toujours préférable de choisir sa montre connectée en prenant en compte le système d’exploitation de son smartphone actuel. 

Tizen OS de Samsung

logo-samsung-tizen

Le fabricant Samsung a développé son propre système d’exploitation pour le fonctionnement de ses objets connectés. Le géant coréen équipe donc tous ses modèles de montres connectées avec l’OS Tizen.

Ce système d’exploitation est compatible avec tous les smartphones Samsung à partir de la version Android 4.3 et celles ultérieures.

Tizen reprend la structure architecturale de Linux. Les modèles comme la Samsung Galaxy Watch, la Galaxy Watch Active 2 ou encore la Galaxy Watch 3 sont équipés de ce système d’exploitation.

Grâce au système d’exploitation Tizen, les performances de la montre connectée sont optimisées. Le fonctionnement est fluide et intuitif, les applications téléchargées sont faciles d’accès depuis le menu principal. Vous pouvez créer des raccourcis et des notifications pour recevoir les informations les plus importantes pour vous. L’interface et l’écran d’accueil sont personnalisables avec différents arrières plans, widgets et raccourcis. 

logo-tizen

Cet OS de Samsung est bien abouti et ne présente pas de grandes lacunes. De plus, il est régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières avancées et résoudre les éventuels bugs. La connexion sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi) permet facilement de communiquer avec le smartphone à distance, ainsi que de payer des achats sans contact avec Samsung Pay.

Enfin, Tizen OS propose de nombreuses fonctionnalités fitness et santé afin de faire de ses montres connectées, un réel allié au quotidien. 

Wear OS 3 :
Un OS qui réunit Tizen et Wear OS

logo-wear-os-3

Une association improbable

En 2021, Google et Samsung ont annoncé qu’ils souhaitaient fusionner leur système d’exploitation respectif. Ce nouvel OS, nommé Wear OS 3, regroupe le meilleur des deux écosystèmes pour satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs. L’OS de Google était relativement lourd et énergivore tandis que Tizen ne regroupait pas toute la diversité des possibilités de la firme de Mountain View. Ces deux fabricants n’étaient pas prédestinés à collaborer, mais ils ont finalement décidé de s’associer pour fusionner et gagner des parts de marché.

galaxy-watch4-samsung

Ces deux géants souhaitent ainsi allier leurs qualités afin de rivaliser avec l’indétrônable Apple.

La Samsung Galaxy Watch 4 est la première montre connectée à bénéficier de ce nouvel OS natif. Les précédents modèles de montres sous Tizen ou Wear OS, pourront eux aussi profiter de ce tout dernier OS grâce à une simple mise à jour du système.

À partir de 2022, la plupart des nouveaux modèles commercialisés par Samsung et Google sont par défaut équipés de Wear OS 3. D’ici la moitié de l’année, tous les modèles de montres connectées qui sortiront seront équipés nativement du dernier OS.

Un OS qui rivalise avec Watch OS

Samsung et Google souhaitent ainsi s’unir pour gagner du terrain et avoir le monopole du marché des montres connectées. En fusionnant leur deux systèmes d’exploitation, ils ont réuni les meilleures performances de chacun tout en se délestant de chacune de leurs faiblesses

Le nouvel OS Wear 3 devrait donc être bien plus performant que Tizen et Wear OS auparavant. Au programme, d’avantages de fonctionnalités, des applications plus fluides et plus rapides, des performances plus qualitatives et une meilleure autonomie. 

De quoi faire quelque peu de l’ombre au géant mondial Apple, qui même s’il a des concurrents de taille, garde sa place dans les favoris.

Les autres fabricants de montres connectées

Les trois fabricants Apple, Samsung et Google ne sont pas les seuls systèmes d’exploitation sur le marché. En effet, d’autres marques de montres connectées sont bien présentes telles que Garmin, Withings ou Fitbit. Celles-ci fonctionnent indépendamment avec leur propre système d’exploitation et leurs propres applications. 

Garmin

Garmin est une marque reconnue dans l’univers des montres depuis plusieurs années. Elle est spécialisée dans les montres sportives, puis connectées avec un parti pris évident pour les sports en extérieur. Si vous êtes fan des activités en pleine nature, c’est une montre très utile avec un GPS et des données de localisation précises (vitesse, distance, orientation, altitude, …) Son système d’exploitation dénommé Connect IQ est efficace, sans toutefois égaler les performances des trois géants évoqués ci-dessus. Même si l’OS de Garmin est tout à fait satisfaisant, il donne des possibilités relativement restreintes. Néanmoins, il à l’avantage d’être compatible avec Android et iOS.

Withings

Le fabricant Withings mise lui sur les fonctionnalités santé avant tout. Également compatible avec Android et iOS, c’est un allié de choix si vous avez un objectif physique concret à réaliser. En effet, la marque s’est développée dans le bien-être et le suivi de perte de poids, notamment avec ses balances connectées. Les données de suivi sont complètes et l’on peut facilement suivre l’évolution de son poids, son IMC, sa masse graisseuse, osseuse ou hydrique.

Fitbit

versa3-notifications

Fitbit Versa 3

Fitbit a lui aussi développé son propre système d’exploitation avec Fitbit OS. Il est également compatible avec Android et iOS, ce qui est un avantage certain pour ceux et celles qui ne souhaitent pas obligatoirement opter pour la montre du même fabricant que leur smartphone. 

Afin de faire le bon choix pour votre montre connectée, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le système d’exploitation en est un principal, mais les fonctions recherchées, ainsi que le design sont également importants. Il est donc primordial de définir les besoins et l’usage que vous allez avoir de votre montre connectée.

Meilleures ventes du moment !

garmin-vivomove-3S-montre-connectee-femme

Garmin Vivomove 3S
à partir de 159€

samsung-watch-5-ecran-personnalise

Samsung Galaxy Watch 5
à partir de 299€

apple-watch-serie-9-beige

Apple Watch Serie 9
à partir de 449€

Laisser un commentaire