Comment perdre du poids avec une montre connectée ?

Atteindre un objectif physique n’est pas toujours chose aisée. Une fois l’objectif déterminé, il faut souvent mettre en pratique plusieurs solutions pour travailler sur différents plans. L’alimentation est bien sûr l’élément clé pour perdre du poids, mais vous pouvez également booster vos résultats avec certains outils.

La montre connectée est un appareil qui permet de suivre en temps réel l’évolution de son corps, et de ses performances. C’est une solution efficace pour maigrir, mais il faut savoir comment la mettre en pratique. Voici tout ce que vous devez savoir pour mincir grâce à votre montre connectée.

montre-connectee-femme-perte-de-poids

Comment fonctionne une montre connectée ?

Comme son nom l’indique, une montre connectée sert à suivre l’évolution de son corps et des performances sportives en étant connecté à l’utilisateur. Pour ce faire, il est important de la connecter également au smartphone, et d’utiliser l’application correspondante. L’utilisateur doit aussi télécharger les applications qui sont disponibles sur le store, et les utiliser pour suivre son activité physique.

Les montres connectées sont dotées de capteurs, qui permettent de mesurer différentes données comme le rythme cardiaque ou la distance parcourue. Ces objets connectés sont également équipés d’accéléromètre, qui permet de déterminer les mouvements du corps. Ces données sont ensuite transmises à l’application et l’utilisateur est alors informé de ses performances, mais aussi des calories dépensées. Vous pouvez par la suite consulter le suivi, voir la régularité et l’évolution de vos performances.

Les montres connectées permettent donc de suivre les séances de sport, les calories brûlées, et même la distance parcourue. Elles sont aussi capables d’analyser les activités quotidiennes de l’utilisateur (courses, marche, sommeil…), pour déterminer s’il est actif ou non. Il faut savoir qu’une montre connectée peut être connectée à plusieurs appareils, comme les smartphones, ou les tablettes.

Ces objets connectés dernier cri peuvent être utilisés pour le sport, ou pour surveiller sa santé, à condition d’avoir une connexion 4G ou d’être connecté à son smartphone via le Bluetooth

Les fonctions utiles d’une montre connectée pour perdre du poids

Les montres connectées possèdent de plus en plus de fonctionnalités afin de répondre à tous les besoins de l’utilisateur. Le choix de celle-ci dépendra donc en grande partie de vos attentes, ainsi que de l’usage que vous en ferez. Dans le cas où vous souhaitez acheter une montre connectée pour vous aider dans votre perte de poids, certaines fonctions sont indispensables

Le podomètre ou compteur de pas

Cette fonction permet de calculer le nombre de pas que vous faites sur un temps donné. Vous pouvez entrer des paramètres afin de préciser les informations récoltées, comme votre taille ou votre poids

L’application podomètre peut en fonction des montres, s’activer automatiquement ou manuellement. Vous pourrez donc savoir combien de pas et de kilomètres vous avez parcouru pendant la journée. Une bonne indication pour savoir si vous faites assez de marche, ou bien s’ il serait bien d’en faire un peu plus. En fonction de l’application de votre montre connectée, vous pourrez consulter le suivi jour après jour et semaine après semaine afin de voir l’évolution de votre activité

Le calcul des calories

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le calcul des calories est une notion primordiale. Il est important de comprendre que c’est le déficit calorique qui va faire que nous allons puiser dans nos réserves graisseuses, et donc perdre du poids. Le but étant de brûler davantage de calories dans la journée que d’en consommer. 

Dans cet objectif, la montre connectée calcule la dépense calorique d’un individu en fonction des activités effectuées et du temps passé sur chaque activité donnée. Pour cela, les capteurs tiennent compte du niveau d’activité physique et de la durée de l’effort.

Le calcul des calories brûlées est un outil très pratique pour les personnes ayant tendance à faire des régimes. Il permet également, selon les montres, d’analyser et d’enregistrer les calories consommées au cours de la journée, et donc de savoir combien de calories vous avez mangé ou bu. Néanmoins, cette collecte d’informations pour les calories doit se faire manuellement en sélectionnant les aliments consommés afin que la montre puisse faire le calcul des calories ingérées. 

Les données enregistrées sont envoyées directement dans l’application de la montre connectée et peuvent être utilisées pour vous aider à atteindre vos objectifs de poids en suivant les calories consommées. Cela vous donne une vue d’ensemble, et vous permet de mieux prendre conscience des calories consommées par rapport aux calories brûlées dans la journée.

Le GPS pour le calcul des distances

La plupart des montres connectées sont dotées de GPS. C’est un appareil qui peut être utilisé pour le calcul de la distance parcourue, et la vitesse moyenne. Il vous permet d’avoir un itinéraire précis en vous fournissant les temps de parcours. Il peut également calculer le nombre de calories dépensées pendant une activité sportive.

Le GPS peut être utilisé en tant qu’outil d’entraînement, et vous pouvez suivre vos performances à l’aide d’une application de suivi. 

Le cardiofréquencemètre ou capteur cardiaque

La mesure de la fréquence cardiaque vous permet d’enregistrer votre rythme cardiaque pendant une activité sportive. Le cardiofréquencemètre peut être utilisé pour mesurer la fréquence cardiaque pendant l’entraînement et la course. Il est également utile lorsque vous êtes en randonnée ou que vous faites d’autres activités sportives.

Ce capteur de fréquence cardiaque est présent sur la plupart des montres connectées actuelles

La fréquence cardiaque peut aussi être utilisée en association avec d’autres capteurs pour déterminer le nombre de calories brûlées. Plus la fréquence cardiaque est élevée, plus l’effort fourni est intense, et donc plus de calories sont dépensées.

mincir-avec-montre-connectee-femme

L’oxymètre de pouls ou oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls est un appareil médical qui vous aide à mesurer la quantité d’oxygène présent dans votre sang. Il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour mesurer la saturation en oxygène de l’hémoglobine, un élément du sang qui fournit l’oxygène aux tissus du corps.

L’oxymètre de pouls est un indicateur important de santé. Il vous aide, entre autres, à déterminer si vous avez besoin de médicaments pour traiter l’anémie par exemple. 

Les oxymètres intégrés dans les montres connectées sont des outils, mais non des dispositifs médicaux. Ils ne peuvent en aucun cas substituer à un suivi médical. Ils donnent des indications sur le taux d’oxygène dans le sang, sans être aussi précis que des appareils médicaux dédiés.

La bio-impédance pour surveiller sa perte de poids

La mesure de l’impédance est utilisée pour déterminer la composition corporelle. Grâce à des capteurs, vous pouvez savoir plus précisément la répartition des différents éléments dans votre corps comme la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse, le taux hydrique,…

On trouve de plus en plus de balance connectée avec cette fonctionnalité. Plus récemment, on peut désormais mesurer sa composition corporelle grâce à sa montre connectée. On peut alors connecter ses objets à l’application dédiée sur un smartphone et suivre l’évolution de chaque mesure sur un graphique. Une excellente façon de suivre ses progrès et ses éventuels écarts. La mesure de l’impédance permet également de voir les mouvements de chaque élément. Ainsi, on peut prendre du poids mais pas forcément en masse grasse, mais plutôt en masse musculaire ou en masse hydrique.

Pour effectuer ces mesures, un courant électrique de très faible intensité (totalement indolore) est envoyé dans le corps et permet d’évaluer la quantité de chaque élément

Il faut noter que ce type de mesure est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes portant un implant médical (pacemaker ou défibrillateur).

Les meilleures activités pour perdre du poids rapidement

Si vous voulez perdre du poids, il existe de nombreuses activités pour maigrir. Voici une liste de quelques-unes des meilleures activités pour perdre du poids. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour perdre du poids efficacement, il faut avoir une alimentation équilibrée et dépenser plus de calories que d’en ingérer. Les activités avec une haute dépense énergétique sont donc à privilégier.

Il existe une multitude d’exercices pour perdre du poids. Voici une liste de quelques-unes des meilleures activités physiques pour maigrir :

Le HIIT

Si vous souhaitez perdre du poids en peu de temps, le HIIT est un sport qu’il vous faut absolument pratiquer. C’est de loin l’une des meilleures activités pour brûler des calories rapidement. Il s’agit d’un entraînement fractionné de haute intensité, et qui consiste à alterner les temps de travail avec des temps de récupération.

Il est idéal pour ceux qui souhaitent brûler rapidement les calories accumulées. C’est une activité intense qui ne demande que très peu de temps. De plus, il peut être effectué partout et ne requiert aucun matériel spécifique. 

La corde à sauter

La corde à sauter est un exercice physique très populaire qui permet de perdre rapidement du poids, et ce en peu de temps. En effet, il s’agit d’un sport très complet, car il sollicite à la fois les muscles du corps ainsi que les articulations, mais également le cardio. La corde à sauter est très efficace pour brûler des calories, car elle permet d’augmenter rapidement le rythme cardiaque. De plus, il est possible de l’effectuer à tout moment.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique, également appelé « vélo d’appartement » ou « vélo stationnaire », est un excellent sport pour maigrir. Il s’agit en effet de l’une des activités physiques les plus efficaces pour brûler des graisses.

Le vélo d’appartement est idéal pour perdre du poids et affiner sa silhouette. Cette activité permet de travailler tous les muscles du corps et de brûler des calories. Il est également un excellent moyen d’éviter les problèmes cardio-vasculaires en raison de sa faible vitesse d’inclinaison, qui ne dépasse pas 10 %.

Le rameur

Le rameur est également un sport pour maigrir qui ne manque pas d’efficacité. Il peut être pratiqué par les personnes qui souhaitent perdre rapidement du poids. 

L’aviron

L’aviron est un autre exercice physique à envisager si vous souhaitez maigrir. En effet, ce sport est l’un des plus complets et permet de brûler les graisses en très peu de temps. Il est également idéal pour tonifier ses abdominaux ainsi que ses bras.

Mais aussi, il est très efficace pour perdre de la masse graisseuse, et permet d’augmenter la capacité pulmonaire. De plus, l’exercice de l’aviron ne nécessite pas une grande condition physique, il peut donc être pratiqué par tout le monde, y compris les débutants.

L’aquagym

L’aquagym est également un sport très populaire qui permet de perdre du poids rapidement et efficacement. En effet, il consiste à réaliser des exercices physiques dans l’eau, ce qui permet d’éviter de faire trop d’efforts. De plus, c’est un sport ludique qui peut être pratiqué par les personnes de tout âge, et ce, peu importe leur sexe.

L’aquagym est une activité idéale pour perdre du poids rapidement, car il permet de brûler environ 500 Kcal par séance. C’est aussi très efficace pour renforcer les muscles du corps et améliorer la circulation sanguine grâce à la pression de l’eau sur les tissus.

Les meilleures montres connectées
pour perdre du poids :

Garmin Vivomove 3S

À partir de 169 €

garmin-vivomove-3S-montre-connectee-femme

Voir le test complet

  • Cardiofréquencemètre
  • GPS
  • Oxymètre de pouls
  • Podomètre
  • Calcul des calories
  • Suivi de l’hydratation
  • Estimation VO2 max
  • Calcul de l’âge fitness

Samsung Galaxy Watch 4

À partir de 249 €

galaxy-watch4-samsung

Voir le test complet

  • Bio-impédance
  • Oxymètre de pouls
  • GPS
  • Cardiofréquencemètre optique
  • Électrocardiogramme
  • Podomètre
  • 90 activités enregistrées
  • Détection auto des activités

Xiaomi Mi Watch

À partir de 149 €

xioami-mi-watch-face-noire

Voir le test complet

  • GPS polyvalent
  • Fréquence cardiaque continue
  • Oxymètre de pouls
  • Détection auto des activités
  • 100 exercices différents avec 17 modes

Laisser un commentaire