Comment bien comprendre les données santé de votre montre connectée ?

L’aspect pratique de la montre connectée n’est plus à démontrer. On peut désormais récolter et analyser ses données de santé. Mais dans ce flot d’informations, on peut parfois se perdre. Il n’est pas évident de savoir isoler les mesures utiles pour votre situation personnelle, ni de pouvoir les comprendre correctement. 

Mais alors, comment bien comprendre les informations de santé récoltées? Et comment les utiliser afin d’améliorer son hygiène de vie et son activité physique ?

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De nombreuses mesures santé à portée

Il existe de nombreuses données sur votre santé qui peuvent être exploitées par votre montre intelligente. Tout dépend du modèle choisi, mais vous pouvez avoir accès et surveiller les mesures de votre santé.

Parmi les mesures les plus appréciés, vous trouverez :

  • Le nombre de pas effectués
  • La distance parcourue
  • Le nombre d’étages montés
  • Le nombre de calories brûlées
  • Le suivi du sommeil 
  • La fréquence cardiaque
  • L’électrocardiogramme (ECG)
  • Le taux d’oxygène dans le sang (SpO2)
  • Le temps d’entraînement quotidien 
  • Et bien d’autres…

Toutes ces données sont récoltées via des capteurs intégrés au dos de la montre. Ils vont récolter en permanence les mesures souhaitées. Parmi ces capteurs, on retrouve le plus souvent, un accéléromètre, un baromètre, un gyroscope, un capteur optique, un GPS, etc… 

Avec les données récoltées, votre montre connectée est capable d’interpréter les mesures et de vous fournir des informations relativement fiables. Bien entendu, les données récoltées ne font pas office de diagnostic médical. Elles ne représentent que des mesures à titre indicatif.

Comprendre l’enjeu de chaque mesure santé

Pas toujours évident de bien comprendre telle ou telle donnée, ou de savoir si on se trouve dans la moyenne juste ou non. Effectivement, tout le monde n’a pas fait médecine. Il n’est pas inné de savoir si la mesure récoltée est synonyme de bonne santé

Heureusement, les applications de montres connectées sont réalisées de façon à ce que l’on puisse comprendre et interpréter les données de façon simple

Selon les modèles, le système d’exploitation de la montre et l’application utilisée, il y a souvent un paragraphe explicatif. Cela permet de mieux comprendre la mesure et d’en connaitre l’utilité. Celui-ci explique brièvement l’utilité de cette mesure santé, ainsi que la moyenne normale. Les applications installée sur votre smartphone et sur la montre connectée sont synchronisées. Vous pouvez ainsi savoir si votre mesure santé est dans la moyenne, ou si elle est trop haute ou trop basse.

Par exemple, lors d’activité physique, votre fréquence cardiaque doit se situer dans une fourchette selon votre âge. La montre connectée vous avertit si votre fréquence est trop haute ou trop basse. Cela vous préserve de variation trop importante lors d’activité physique intenses.

Grâce à votre smartphone, vous pouvez suivre vos informations de santé jour après jour et semaine après semaine sur un graphique. Il est ainsi facile de comparer et de voir l’évolution de toutes vos données, simplement depuis l’écran de votre smartphone. La montre connectée quant à elle, vous affiche un résumé de la mesure, de votre activité physique, de vos calories brûlées, de votre fréquence respiratoire, ou encore du suivi de votre sommeil.

Isoler les données santé utiles sur votre montre

Une fois familiarisé avec votre montre connectée, vous pouvez identifier les mesures qui vous sont les plus utiles

En effet, certaines mesures relativement récentes, comme le taux d’oxygène dans le sang, est de plus en plus présent sur les modèles de montre connectées high-tech. Néanmoins, il n’est pas utile à tout à chacun de regarder son taux d’oxygène dans le sang. L’utilité au quotidien pour les personnes sportives est en revanche utile. On peut ainsi surveiller que les muscles aient un apport suffisant en oxygène. 

Si vous avez des problèmes de santé, la montre connectée peut vous aider à surveiller vos données. Néanmoins, elle ne peut pas s’établir comme une un système de mesure fiable, médicalement parlant.

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À l’usage de votre montre, vous pouvez préférer certainement telle ou telle mesure et trouver l’utilité plus importante pour certaines d’entre elles. Il s’avère que certaines mesures seront utilisées quotidiennement et de façon quasi sûre par la plupart des femmes. Parmi elles, on pense notamment au calcul du nombre de calories brûlées dans la journée ou pendant les exercices, mais aussi le suivi du cycle menstruel.

L’Apple Watch 7 et la Samsung Galaxy 5 sont parmi les meilleurs pour suivre sa santé et son activité physique au quotidien.

À vous de déterminer quelles mesures de santé sont les plus utiles dans votre quotidien, et pour votre objectif de santé.

Améliorer son quotidien en utilisant ces données santé

Même si la montre connectée peut sembler être un gadget, elle trouve son utilité au quotidien. Outre le côté pratique pour recevoir les notifications sans devoir checker son téléphone toutes les trois minutes, elle permet de nombreuses tâches en vue de faciliter le quotidien

Lors de la cuisine, vous pouvez facilement contrôler le minuteur, savoir lorsque vous recevez un message ou un mail ou encore prendre des notes facilement et à tout moment.

Un des avantages de la montre connectée est de mettre l’accent sur l’hygiène de vie pour être en meilleure santé. Ainsi, vous pouvez déterminer des objectifs quotidiens à atteindre. Par exemple, un nombre de calories à brûler, un temps d’entraînement à effectuer ou encore un nombre d’heures à être debout pour éviter la sédentarité.

De cette façon, vous pouvez recevoir une notification lorsque vous êtes assis ou allongé, de façon trop prolongée pour vous inciter à bouger.

Lors de vos entraînements, vous pouvez vous challenger en vous fixant un objectif comme un nombre de calories à brûler ou un temps d’entraînement minimum quotidien. Vous pouvez suivre les mesures de nombreuses activités, comme la course à pied, le vélo elliptique, la natation, la danse, le yoga, etc.…

À travers vos différentes activités physiques, vous êtes encouragé, grâce au suivi de vos mesures, à vous améliorer et à continuer vos efforts en vue d’une vie plus saine.

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