Test et avis Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 7, sortie en 2021, succède à un modèle déjà très abouti avec la Series 6. Quelques améliorations sont apportées à la montre connectée, ainsi qu’une meilleure résistance afin de perfectionner cette Apple Watch.

Les différents modèles Apple Watch sont relativement similaires en termes de design. Mais la grande différence entre chacun d’entre eux tient surtout dans les performances et une résistance toujours plus améliorée.

apple-watch-sante

Avantages :

  • Design élégant
  • Finitions soignées
  • Écran plus grand
  • Interface fluide
  • Montre autonome à l’iPhone
  • Mesures précises
  • Recharge plus rapide

Inconvénients :

  • Compatible uniquement avec iOS
  • Même autonomie, parfois décevante
  • Application Santé pas très intuitive

Dès 429 €

  • Écran Rétina plus large
  • Always-on
  • OS 8, fluide et performant 
  • Fonctionnalités Santé et Sport
  • Connectivité Wifi et Bluetooth
  • Cardiofréquencemètre, accéléromètre, altimètre, …
  • GPS
  • Suivi du sommeil et du cycle menstruel
  • Étanche jusqu’à 50 mètres
  • Autonomie de 18 h en moyenne

Les innovations de l’Apple Series 7

Concrètement, quels sont les atouts que possède cette Series 7 par rapport au modèle précédent la Series 6? Pas de grands changements au programme, mais trois notions à retenir

  • une meilleure résistance
  • un écran plus grand
  • une recharge plus rapide 

À cela, il faut ajouter quelques améliorations mineures, comme un véritable clavier pour rédiger vos messages ou encore une meilleure prise en charge de certaines activités, notamment le vélo.

Apple Watch Series 7 : Un écran plus grand

Le point principal à retenir de la Series 7 est un écran plus grand et donc une meilleure lisibilité. Cet écran plus large n’est pas visible lorsque celui-ci n’est pas allumé. En effet, l’écran gagne un millimètre en hauteur et quelques dixièmes de millimètres en largeur. Cet espace est gagné en limitant les contours noirs de l’écran présents sur les modèles précédents. On bénéficie donc d’un nouvel écran quasiment “pleine largeur”.

La Series 7 possède donc une surface d’écran effective de 20% de plus que la Series 6 et 50% de plus que la Series 3.

apple-series-7-vs-serie-3
Series 7 comparée à la Series 3

Cet écran plus grand de la Series 7 est plus confortable que les écrans des modèles précédents avec une meilleure visibilité, mais aussi plus de fluidité dans les commandes. Il est plus facile de naviguer entre les fonctionnalités, mais aussi de taper du texte avec le clavier virtuel

La qualité de l’écran de l’Apple Watch Series 7 reste indétrônable avec son écran Rétina. Celui-ci est 70% plus lumineux et son mode Always-on permet de voir l’écran en permanence, sans avoir besoin de l’activer volontairement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette performance n’affecte pas la batterie plus que cela avec ce mode  Always-on plus lumineux que les modèles précédents. 

Une meilleure résistance pour l’Apple Series 7

Fidèle à lui-même, le fabricant Apple privilégie des matériaux de qualité pour ces montres connectées. Le verre de protection utilisé est défini comme le verre le plus solide au monde.

De plus, la Watch Series 7 est résistante à la poussière avec la nouvelle norme IP6X. Cette dernière permet de protéger la montre contre le sable et autres résidus. Elle est également étanche jusqu’à 50 mètres pour vos activités nautiques. Rien de très nouveau de ce côté-là, mais des qualités exigées pour ce modèle Series 7.

Un design identique aux autres Apple Watch

Que cela plaise ou non, le design des Apple Watch reste toujours inchangé modèle après modèle. Pour ceux et celles qui attendaient une nouveauté de ce côté là, c’est raté, il faudra repasser. Quand aux autres, Apple reste fidèle à son design sobre, épuré et élégant, ce qui fait sa force et son identité.

Si vous voulez varier les goûts et les couleurs, vous avez toujours la possibilité de changer le bracelet de la montre avec différents coloris et matériaux (aluminium et acier inoxydable). De même que sur un iPhone, le bouton central et l’écran d’accueil reste toujours présent. 

Apple Watch Series 7 : Une interface fluide

L’interface de la Series 7 est aussi similaire que les Apple Watch précédentes. La synchronisation avec les autres appareils Apple se fait de façon fluide et autonome. Tous vos appareils sont reliés et travaillent de concert. Vous pouvez les faire communiquer entre eux, en les synchronisant et sans avoir besoin de transférer les fichiers. 

L’écosystème iOS fonctionne parfaitement en son sein et si vous en êtes déjà adepte, vous ne pourrez qu’être conquis davantage. Dans tous les cas, pour pouvoir utiliser votre Apple Watch Series 7 de façon optimale, mieux vaut être équipé iOS sur tous les plans

Des notifications claires et efficaces

L’écran plus large de la Series 7 permet de bénéficier de notifications plus fluides et plus lisibles. Les touches sont plus larges et les boutons également, ce qui donne une meilleure aisance dans la navigation des applications. 

apple-series-7-message

Lorsque vous utilisez des boutons précis comme la calculatrice, le calendrier ou rédiger des messages avec le clavier, vos gestes sont plus sûrs et les erreurs moins fréquentes.

Il est même possible d’écrire un message grâce à la fonction “glisser”, avec laquelle vous pouvez écrire du texte sans lever le doigts, simplement en glissant sur les lettres. Les messages sont écrits plus rapidement grâce à l’intelligence artificielle intégrée à la Series 7.

À savoir que, à la différence d’un iPhone, l’Apple Watch Series 7 permet de lancer plusieurs minuteurs en même temps!

Les applications de l’Apple Watch Series 7

Fidèle à l’écosystème iOS, l’Apple Watch Series 7 bénéficie des mêmes applications que les modèles précédents, ainsi que les iPhone. Pas de dépaysement de ce côté, ni de grande nouveauté. Toutes les applis sont téléchargeables depuis l’Apple Store. Vous pouvez bien sûr également ajouter une carte de paiement afin d’utiliser le paiement sans contact Apple Pay depuis votre montre. Une fonctionnalité que l’on apprécie et qui est bien pratique à l’heure actuelle. 

Il est possible de personnaliser l’écran de sa Series 7 en changeant le cadran, en modifiant l’écran d’accueil ou en ajoutant son avatar. 

apple-watch-7-cadran-bracelets

Pour tout ce qui est des mesures au quotidien, l’application “Santé” remplit très bien son rôle en récoltant toutes les informations et mesures pour suivre son hygiène de vie.


Grâce aux différents capteurs de la Watch Series 7, vous saurez le nombre de pas effectués dans la journée, la distance parcourue, votre vitesse de marche, votre fréquence cardiaque et bien d’autres mesures encore. Il faut néanmoins quelques temps afin de se familiariser avec l’application Santé pour pouvoir trouver les données recherchées de façon fluide

Le suivi du sommeil est une application qui peut être bien utile pour surveiller ces cycles nocturnes. Consultez l’historique ou l’évolution de vos nuits de sommeils pour prendre conscience de la qualité de votre repos.

Vous pourrez ainsi espérer analyser vos phases de sommeil, de ronflements et même des apnées du sommeil. Vous verrez si vous avez un sommeil de qualité, les clés pour l’améliorer et faire des nuits plus réparatrices.

apple-watch-series-7-sommeil

L’application “Forme” regroupe les activités physiques et sportives. Vous pouvez suivre vos différentes mesures en fonction de vos activités. Certaines données peuvent être regroupées sous forme de graphiques ce qui permet de suivre l’évolution de vos performances. De nombreuses données sont disponibles, notamment les kilocalories brûlées, la durée de l’exercice, la vitesse, la distance, etc…

Enfin, l’application “Fitness+”, qui fait partie de Forme, est désormais disponible en VOST et vous permet de surveiller l’exécution de vos mouvements durant l’activité pratiquée. 

La Series 7 : Une Apple Watch fonctionnelle

apple-watch-capteurs

Pas de grande nouveauté pour ce qui est des capteurs de la Series 7.


Ce sont les mêmes déjà présents sur la Series 6. La version Series 7 bénéficie donc de l’altimètre, baromètre, cardiofréquencemètre, GPS,accéléromètre, gyroscope, et oxymètre de pouls

Les données récoltées via ces capteurs sont relativement fiables. Néanmoins, elles restent une indication et ne permettent pas de remplacer un suivi médical en cas de problème de santé.

Pour les données relatives au taux d’oxygène dans le sang, il faudra tout de même se référer à l’application Santé pour avoir plus d’informations sur l’utilité de cette mesure. Sans quoi, l’utilisation de l’oxymètre de pouls peut ne pas se révéler d’une grande utilité.

apple-watch-series-7-oxygene-sang

La Series 7 reste une montre connectée fonctionnelle et polyvalente avec des applications complètes, tant sur le plan santé que sportif. Néanmoins, pour des données plus précises, mieux vaut lancer les activités manuellement.

En effet, la détection automatique des activités peut s’avérer un peu lente et aléatoire. En sélectionnant manuellement votre activité, vous êtes sûr de mesurer les données en fonction de l’activité réellement pratiquée. 

Les nouveautés de WatchOS 8

De même que les précédents modèles Apple Watch, peu de nouveautés du côté de WatchOS 8. Le système d’exploitation des montres connectées Apple étant déjà bien abouti, pas de grande nouveauté de ce côté-là. Toutefois, des améliorations ont tout de même été apportées afin de perfectionner ce modèle Series 7

Avec le nouvel écran plus grand, Modular Duo peut afficher deux tableaux de données en grand format pour une meilleure lisibilité. World Time, une horloge mondiale, permet de s’adapter à votre fuseau horaire en affichant l’heure adaptée en fonction de votre pays.

Il est possible de mettre en avant des photos portraits prises par vous grâce à Portraits Watch Faces.

apple-watch-series-7-ecran-large-lisible

WatchOS 8 apporte également des améliorations pour rendre l’interface plus fluide pour une utilisation facilitée pour tous. L’affichage est globalement plus clair et plus lisible grâce à la taille de ce nouvel écran.

Le système d’exploitation tend à faciliter la lecture de l’utilisateur, ainsi que la fluidité des interactions. L’écran de la Series 7 peut ainsi afficher 50 % de texte en plus et met à disposition un clavier complet afin de faciliter la saisie de texte. Rien d’exceptionnel, mais des améliorations tout de même bien appréciées

La même autonomie, mais une charge plus rapide

L’autonomie de la Series 7 est identique à la Series 6. Une déception pour certains, mais le dernier modèle peut se vanter d’apporter une charge plus rapide de 33 %. Il faudra donc recharger votre montre tous les soirs, avec une autonomie d’environ 18h en utilisation intensive.

La recharge avec le socle magnétique se fait facilement et il suffit de poser votre Watch sur le socle pour bénéficier de quelques heures d’autonomie en plus. Une nécessité de charge trop fréquente pour certains, mais le prix à payer pour autant d’applications et de mesures continues, jumelées à l’Always-on

Si vous utilisez votre Apple Watch Series 7 à un usage modéré (sans grande activité physique quotidienne), vous pouvez espérer tenir deux jours.

Mais il ne faut pas espérer pouvoir tenir plus longtemps. Pour une utilisation optimale, reste à identifier le moment de la journée où votre Watch n’est pas essentielle, afin de la poser sur son socle de charge.

apple-charge-rapide

La bonne nouvelle est que la Series 7 se recharge plus rapidement que sa petite sœur. Il vous faudra donc moins longtemps pour recharger la batterie de votre Apple Watch 7. Comptez entre 1h10 et 1h20 pour une charge complète

Pour conclure notre avis sur l’ Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 7 reste une valeur sûre avec des fonctionnalités et une fluidité fidèles à l’écosystème Apple. Pas de mauvaises surprises donc, mais pas de grande nouveauté non plus. 

Les points essentiels de cette Series 7 par rapport aux modèles précédents est son écran plus large, une meilleure résistance et une charge plus rapide. Des améliorations intéressantes, pour un prix accessible selon les options choisies. 

Si vous vous attendiez à des changements majeurs, c’est raté pour cette fois-ci, mais la Series 7 offrent tout de même des fonctionnalités sûres, fidèles à l’image de la marque. Pas de grande déception donc.

Toutefois, si la Series 7 vous semble trop onéreuse compte tenu de ces quelques nouveautés, vous pouvez toujours vous diriger vers l’Apple Watch SE, qui offre de belles performances, à un prix plus attractif. En revanche, il faudra vous passer de la fonction Always-on, largement appréciée du grand public. 

Meilleures ventes du moment !

garmin-vivomove-3S-montre-connectee-femme

Garmin Vivomove 3S
à partir de 159€

samsung-watch-5-ecran-personnalise

Samsung Galaxy Watch 5
à partir de 299€

apple-watch-serie-9-beige

Apple Watch Serie 9
à partir de 449€