Test et avis Apple Watch SE
Sommaire
Sortie en 2020, l’Apple Watch série SE suit la même lignée que la Série 6. Avec ce modèle, le géant Apple met en avant une montre connectée plus accessible que ses modèles précédents. L’idée est, de la même manière que l’iPhone SE, d’avoir l’essentiel de la technologie de la marque avec un prix bien plus abordable que ses modèles classiques.
La particularité de la Watch SE est d’offrir l’interface et la qualité des montres Apple mais avec des fonctionnalités réduites à l’essentiel, et donc un budget plus raisonnable. Ce dernier est souvent le principal obstacle à l’achat des montres connectées de cette marque qui propose uniquement des modèles haut de gamme. Avec la Watch SE, Apple met à portée de tous un concentré de technologie pour ceux et celles qui désirent mettre l’accent sur leur santé. Avec des applications orientées sur le bien-être, comme le suivi du cycle mensuel, cette montre connectée est particulièrement adaptée pour les femmes.
Avantages :
- WatchOS 7, un système d’exploitation de pointe
- Design et finitions travaillés
- Interface intuitive et dynamique
- Écran bien lisible, même en pleine lumière
- Un prix très abordable pour une montre Apple récente
- Excellent travail d’équipe avec les applications iOS
Inconvénients :
- Pas d’écran Alway-on
- Pas d’oxymètre, ni d’ECG
- Autonomie peu endurante
- Moins de fonctionnalité que la Series 6
(sport et le suivi de santé) - Compatible avec uniquement iPhone
Dès 279 €
- Écran OLED large et lumineux
- WatchOS 7, fluide et performant
- Fonctionnalités santé et sport utiles
- Connectivité Wifi et Bluetooth
- Cardiofréquencemètre, accéléromètre, altimètre, …
- GPS
- Suivi du sommeil et du cycle menstruel
- Étanche jusqu’à 50 mètres
- Autonomie de 18 h en moyenne
Une Apple Watch abordable
Pour son modèle de montre connectée Watch SE, Apple à dû faire quelques concessions pour pouvoir nous proposer un modèle avec un prix attractif. Bien sûr, la qualité est toujours au rendez-vous de même que les performances.
Les économies sont réalisées sur certaines fonctionnalités qui privilégient les plus utilisées ainsi qu’à des matériaux plus standards, et un choix limité dans les coloris et finitions.
C’est ainsi que si vous portez votre choix sur la Watch SE plutôt que sur la Série 6 par exemple, il faudra vous passer de l’oxymètre (oxygénation du sang) et de l’ECG (électroencéphalogramme qui permet de mesurer l’activité du cerveau). Ces fonctions peuvent vous servir si vous avez quelques soucis de santé à ce niveau et que vous devez avoir une surveillance plus étroite. Autrement, ce sont des fonctions dont on se passe bien, car pas forcément les plus utilisées.
Également, la finition de la SE est en aluminium, contrairement à sa grande sœur la Série 6 qui propose du titane ou de l’acier inoxydable. Les trois couleurs sont proposées au même prix et le choix des bracelets est également assez restreint. Il est bien sûr possible d’acheter d’autres bracelets plus travaillés par la suite si vous le souhaitez. L’avantage est que tous les bracelets de la marque Apple en cuir ou en acier sont compatibles avec la Watch SE.
Les fonctions principales de la Watch SE
Avec son système d’exploitation récent WatchOS 7, l’apple Watch SE permet de nombreuses fonctionnalités.
Parmi elles, on retrouve celles pour suivre des activités en extérieur, des exercices physiques, le suivi du sommeil et de la santé, mais aussi de prendre des appels et recevoir des notifications.
Cette montre connectée fait partie des meilleures extensions de l’iPhone. Grâce à elle, on peut facilement synchroniser les alarmes, l’agenda, les rappels, etc… C’est d’ailleurs l’un des avantages de l’écosystème Apple, de pouvoir faire un tout avec différents appareils.
Contrairement aux précédents modèles récents d’Apple Watch, la SE ne dispose pas d’Always-on. L’écran n’est donc pas allumé en permanence, ce qui peut en refroidir certains. C’est une des concessions qu’a choisi de faire Apple afin d’économiser sur le budget et d’optimiser la batterie. Il faudra donc lever le bras et faire un mouvement de poignet pour consulter l’heure ou voir vos activités de suivi.
La Watch SE permet d’écouter vos musiques (téléchargée ou via l’Apple Music) sans avoir nécessairement votre téléphone à portée. Bien utile pour aller courir sans s’encombrer et effectuer d’autres activités pour lesquelles vous n’avez pas forcément besoin d’avoir votre téléphone avec vous.
D’autres fonctionnalités intéressantes comme le GPS, avec Glonass pour permettre une meilleure précision de la position ou encore sa résistance à l’eau de 5ATM. Le suivi du sommeil, quant à lui, reste assez basique sans donner de grandes précisions sur les phases exactes de sommeil, mais plutôt en vous donnant le suivi du temps effectif de sommeil. Des données toutefois utiles pour surveiller et améliorer son sommeil, et même détecter certains troubles comme l’apnée du sommeil.
Connectivité de la SE : Un iPhone encore indispensable
Comme tous les appareils Apple, la Watch SE ne déroge pas à la règle et reste compatible uniquement avec les iPhones. Donc si vous possédez un smartphone d’une autre marque, il faudra vous diriger vers un modèle Android plus flexible en termes de compatibilité. La Galaxy Watch 4 de Samsung est une montre connectée idéale pour les femmes actives qui offre également de belles performances.
Autrement, si vous êtes déjà pro Apple, ce détail ne vous dérangera pas plus que cela. Vous pourrez profiter pleinement de l’écosystème Apple avec un partage fusionnel entre vos appareils.
Votre montre connectée deviendra une alliée au quotidien et le meilleur prolongement de votre iPhone. Il devient intuitif de consulter ses notifications et même de prendre ses appels, sans avoir besoin de dégainer son smartphone.
Grâce à la puce Bluetooth 5.0 intégrée, les échanges entre l’iPhone et votre Watch SE sont faciles et fluides. Il vous est même possible d’envoyer un message dicté par Siri depuis votre montre connectée de façon immédiate. Une fonction très appréciable dans les lieux publics ou lorsque l’on ne peut pas écrire manuellement un message.
Dans le cas où le smartphone est hors de portée et que la connexion Bluetooth n’est pas possible, la montre se connecte directement sur le réseau Wifi de la maison. Une fonctionnalité utile mais gourmande en énergie.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre Apple Watch SE en extérieur, il existe également une version avec option 4G, plus onéreuse. Celle-ci peut être utile pour profiter de votre musique en illimité pour vos activités en extérieur notamment, sans devoir emporter votre smartphone avec vous.
Avec Apple Music et prochainement Spotify en prévision, vous pouvez bénéficier de la musique en téléchargement où que ce soit, même si votre montre n’a pas d’abonnement eSIM.
L’activité sportive avant le suivi santé
La Watch SE : Un suivi sportif au premier plan
Toutes les Séries d’Apple Watch sont optimisées pour mettre en avant le suivi de l’activité physique et sportive. Ici, la Watch SE suit donc les mêmes règles et priorise l’aspect sportif en privilégiant vraiment le suivi et les applications sportives.
Les nombreux capteurs dont elle dispose sont bien utiles pour donner toutes les informations lors de vos séances. Le GPS, la boussole, l’altimètre, l’accéléromètre et le gyroscope sont désormais activés de façon continue. La Watch SE reçoit les dernières mises à jour pour prendre en compte les données de localisation avec davantage de précision, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
La montre connectée SE d’Apple permet de suivre les sports classiques comme la marche, la course à pied, le fitness, les sports nautiques, le basket, le badminton…
On peut également faire le suivi de nouvelles activités comme la danse, le yoga ou encore le pilate. Pour les randonneurs ou les amateurs de ski, l’altimètre peut être utile, d’autant plus qu’il est activé en permanence.
Vous pouvez suivre toutes ces informations activité par activité, en détails, le suivi sur plusieurs semaines mais aussi les trophées gagnés en fonction des objectifs réalisés.
L’application “Activité” est entièrement dédiée à vos activités physiques. Elle a récemment changé de nom avec iOS 14 et s’appelle désormais “Fitness”.
Fluide et intuitive, c’est elle qui permet de gérer vos différentes activités en une seule et même application. C’est d’ailleurs la même version que sur les autres modèles d’Apple Watch.
Un avantage de la Watch SE est l’application “Fitness +” sur laquelle vous pouvez accéder à des vidéos fitness pour vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs physiques. Ce service premium d’Apple fonctionne sous forme d’abonnement.
Quelques concessions sur la santé
L’Apple Watch SE a dû faire quelques concessions pour pouvoir offrir un tarif abordable. On les retrouve notamment par une réduction des applications de santé avec une amputation de quelques-unes d’entre elles. Toutefois, la marque a bien étudié celles qui sont les plus utiles et les plus indispensables à l’utilisateur et à de ce fait, privilégié les fonctions essentielles.
C’est ainsi que si vous optez pour la SE, il faudra vous passer de l’ECG ainsi que de l’oxymètre. Deux fonctions majeures qui marquent une des forces de la Série 6. Néanmoins, la plupart des utilisateurs de montres connectées ne seront pas forcément sensibles à cette perte, à moins que votre état de santé demande une surveillance particulière sur ces informations.
Suivi du bien-être au quotidien
Même si Apple à dû mettre de côté certaines applications santé, ce n’est pas pour autant que le suivi santé est négligé.
La Watch SE permet de suivre votre bien-être au quotidien avec notamment le nombre de pas, de calories, d’étages montés ou de kilomètres parcourus. Mais aussi, le suivi du rythme cardiaque, la détection automatique de l’arythmie, détecter si l’environnement est trop bruyant ou encore la détection de chute qui permet d’envoyer un appel d’urgence automatique aux services de secours.
Avec l’Apple Watch, vous bénéficiez aussi du contrôle du cycle menstruel que les femmes surveillent de plus en plus, bien souvent à l’aide d’une application sur leur mobile.
Vous pouvez également suivre vos cycles de sommeil. Cette fonctionnalité est bien utile pour les personnes avec des troubles du sommeil, pour aider à comprendre et analyser les différentes phases en vue de les améliorer.
L’application a pour vocation d’améliorer la qualité du sommeil et des phases de repos plutôt que de simplement collecter des données.
Bien entendu, si vous souffrez de troubles importants, cela ne vous permettra pas de résoudre entièrement le problème grâce à votre montre connectée, mais vous pourrez mieux comprendre les dérèglement et les phases de votre sommeil qui sont à améliorer.
Une autre nouveauté est la fonction “lavage de main” qui s’active lorsque vous vous frottez les mains. Un décompte de 20 secondes s’active alors pour vous permettre de vous laver les mains efficacement. Une notification vous invite à vous laver les mains lorsque vous rentrez chez vous. Une fonction pas primordiale mais qui peut être utile pour mettre en place de bonnes habitudes, notamment face à la crise sanitaire.
WatchOS 7 : Système d’exploitation de pointe
Le système d’exploitation WatchOS est l’un des plus complets et performants que l’on puisse trouver sur les montres connectées. C’est le même qu’utilise Apple sur toutes ses Séries Watch, avec quelques améliorations avec le temps, de la même façon que des mises à jour évoluent.
Ici, la Série SE fonctionne avec WatchOS 7, la dernière version à ce jour. Ce système d’exploitation permet d’ajouter des applications et d’avoir une interface fluide et intuitive. Les applis sont affichées par défaut sous forme de bulles en respectant le design qu’arbore Apple sur tous ses appareils et qui est si typique de la marque.
D’ailleurs, WatchOS ressemble de plus en plus à iOS, de quoi se mélanger les pinceaux. Avec les applications disponibles sur WatchOS, l’utilisateur à tout ce dont il a besoin à portée. Toutes les déclinaisons de l’horloge (minuteur, chronomètre, réveil…), le calendrier, les notes, le suivi sportif, le suivi santé, mais également les notifications de l’iPhone (mail, messages, appels), la musique, le paiement sans contact (NFC), etc…
Certaines applications présentes sur votre smartphone peuvent même s’installer automatiquement sur votre Watch SE. La Série Watch SE possède même un Store propre aux Apple Watch. On y retrouve des applis pour le yoga, Nike Run Club, ou divers jeux entre autre. Avec cette version WatchOS 7, il vous est possible de personnaliser l’écran de votre Watch SE. Notamment au niveau des cadrans (aussi appelés “Complications”) et ceux, pour trouver une interface qui vous corresponde entièrement. C’est ainsi que l’on peut choisir les applications à mettre en avant comme la météo, les mails, ou les activités les plus pratiquées.
L’assistant vocal Siri à aussi bénéficié d’améliorations pour plus de fluidité et une meilleure compréhension. Celui-ci deviendra un véritable compagnon qui vous aidera à effectuer vos demandes plus facilement.
Parmi les autres avantages qu’offre WatchOS 7, on trouve l’accès facile à la calculatrice depuis l’écran d’accueil, Lavage de main, le traducteur via Siri ou encore l’option Famille pour configurer la montre pour une autre personne de la famille (enfants ou parents) sans qu’ils n’aient forcément d’iPhone. Toutefois, il faudra pour cela choisir la version eSIM qui permet d’associer un numéro de téléphone à la montre.
Vous pourrez aussi créer votre Memoji si l’envie vous dit, un avatar, en personnalisant la couleur de peau, de cheveux, coiffure… Ce dernier pourra vous définir lors des messages, appels et vous recevrez également les Memojis de vos contacts lorsqu’ils communiqueront avec vous. Un aspect ludique que l’on apprécie.
Un processeur puissant pour la Watch SE
La Watch SE utilise un processeur puissant, mais pas le plus récent d’Apple. Ici, c’est le SiP (System on Package) S5 que l’on trouve déjà sur la Série 5. Ce processeur est tout de même excellent et nous donne une montre performante et réactive.
L’interface est fluide et les applications s’ouvrent relativement rapidement même si parfois il faut attendre une à deux secondes avec les applications plus lourdes. Le bouton latéral permet d’accéder au multitâche pour accéder plus rapidement à des applications en fond pour un gain de temps appréciable.
L’Apple Watch SE dispose de 32 Go de stockage pour installer des applications, mais également pour stocker de la musique ou encore des photos directement sur la montre.
Un écran fidèle aux Apple Watch
Rien de nouveau en ce qui concerne l’écran de la Watch SE et l’affichage. Pas de déception non plus, l’écran est toujours aussi lisible quelque soit la luminosité. Apple n’a donc pas fait d’économie quant à la qualité de son écran OLED Rétina qui reste toujours net avec une belle résolution. Un critère essentiel ceci dit et propre à l’image de la marque.
Il s’agit en réalité du même écran que la Série 5. La Watch SE est disponible en deux tailles, en 40 (1,57’’) et 44 mm (1,78’’). Dans les deux cas, la résolution de l’écran est de 324 pixels par pouce.
L’écran est lumineux avec une luminosité maximale de 1000 nits et les informations sont clairement lisibles. Le verre reflète assez peu le soleil et les fonds d’écrans, souvent foncés, sont optimisés pour donner la meilleure des visibilités.
Une des concessions faites sur ce modèle SE est l’abandon de l’Alway-on, donc pas d’affichage permanent. Il faut donc effectuer une légère rotation du poignet pour voir l’écran s’afficher. Celui-ci reste allumé 15 secondes par défaut, mais vous pouvez bien entendu ajuster ce temps. Mais il est clair que l’autonomie s’en fera ressentir si vous augmentez le temps d’éclairage de l’écran.
L’écran en termes de design s’apparente aux modèles de la Série 5 et 6, la fonction Always-on en moins. Il n’est pas protégée par un revêtement en saphir comme la S6, qui est censé être plus résistant aux rayures.
La SE est équipée d’un verre ionisé, déjà présent sur les premiers modèles, comme la S3 et qui est toutefois assez résistant.
L’écran est aussi plus grand sur la Watch SE que sur la S3, une raison supplémentaire pour opter pour ce modèle plus récent.
Un design façon Apple pour la Watch SE
Le design de la montre connectée SE n’est pas tellement différent de la gamme d’Apple Watch. En effet, pas de grande surprise, puisque celui-ci reste similaire aux modèles précédents, hormis quelques détails.
Le format carré de la Watch SE optimise l’espace de façon à avoir une maximum d’informations, contrairement aux formats ronds souvent présents sur les autres montres connectées. Les bords du châssis en aluminium sont incurvés et les finitions de la montre sont parfaitement soignées.
Si ce modèle a le même format que les Séries 5 et 6, elle est aussi moins épaisse que la Série 3. Avec 40 ou 44 mm de hauteur, 34 mm de large et 10,4 mm d’épaisseur, la Watch SE a un format idéal pour permettre une bonne lecture sans trop encombrer le poignet. Elle reste élégante et discrète et s’adapte à tous les styles. Son poids n’est pas non plus un obstacle, avec un boîtier de seulement 30.1g, sans compter le bracelet.
Les options de finitions de l’Apple Watch SE ne sont pas nombreuses, pour pouvoir réduire le coût de fabrication de la montre connectée. Il faudra vous contenter d’un boîtier en aluminium, tandis que la Série 6 le propose également en acier inoxydable et en titane. Les coloris proposés sont l’argent, l’or ou le gris sidéral.
On retrouve également la molette rotative latérale, appelée Digital Crown, ainsi qu’un micro à droite et le haut-parleur à gauche.
Au dos de la montre, on note l’absence des LED rouges et vertes présentes sur la Série 6 pour l’oxygénation du sang et l’électrocardiogramme. Les autres capteurs sont bien présents et au même endroit, afin d’assurer un suivi de données.
Enfin, les modèles de bracelets en silicone et tissus restent assez basiques. Vous avez le choix entre les bracelets : boucle unique, bracelet sport, boucle sport et boucle unique tressée. Mais vous avez la possibilité d’associer votre montre avec d’autres bracelets Apple compatibles de la même taille, plus travaillés ou plus adaptés à votre style vestimentaire.
Une autonomie un peu courte
L’autonomie de la Watch SE ne déroge pas à la règle avec une autonomie encore un peu décevante. Les performances de la montre sont au rendez-vous, mais elles impactent grandement l’endurance de celle-ci. L’abandon de la fonction Always-on permet de gagner quelques peut en autonomie, sans toutefois offrir une autonomie réellement endurante.
La batterie au lithium‑ion peut-être optimisée en fonction de votre utilisation. Vous pouvez espérer utiliser votre montre entre 18 et 36 heures en fonction de l’utilisation de votre journée.
Si vous n’utilisez votre Apple Watch que pour consulter l’heure, les notifications passer quelques appels et envoyer des mails, la batterie ne sera pas entièrement à plat en fin de journée. En revanche, si vous en avez une utilisation intensive avec le suivi d’activité sportives, telles que la course à pied ou le vélo, votre batterie s’en ressentira, d’autant plus si le GPS est activé.
Pas d’adaptateur secteur complet dans le coffret contrairement à la série 6. La montre se recharge avec un câble magnétique vers USB-C qui mesure 1 mètre de long. Comptez 2 heures pour une charge complète.
Mieux vaut tout de même prendre la peine de recharger votre montre connectée tous les soirs pour ne pas risquer d’être à court le lendemain.
À vous de trouver votre routine de chargement, d’autant plus si vous utilisez le suivi du sommeil, ce qui vous demande de garder votre montre toute la nuit. Il vous suffit dans ce cas de la recharger pendant que vous regardez la télé le soir, ou lorsque vous vous préparez le matin par exemple.
L’autonomie de la Watch SE n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, même s’il y a du mieux. Elle se défend tout de même bien compte tenu de ses performances.
La Watch SE : Une montre Apple performante et abordable
La Watch SE est une montre connectée qui propose un excellent rapport qualité-prix. La marque californienne Apple a su proposer un modèle pour toucher le plus grand nombre et rendre accessible ce modèle, sans descendre en gamme.
La qualité et le standing sont toujours au rendez-vous. On peut désormais profiter des avantages d’une Apple Watch sans casser sa tirelire. Pour cela, il faut se priver de quelques applications, dont la plupart se passeront bien comme l’oxygénation dans le sang ou l’ECG. Le mode Always-on nous semble être la plus grande concession. Si vous êtes déjà adepte de cette fonction, cela peut sembler rédhibitoire. Autrement, vous vous adapterez très bien à ce fonctionnement. La Watch SE se limite aussi en termes de design, privilégiant les plus neutres pour plaire au plus grand nombre.
Passé ces concessions, la Watch SE est bel et bien la montre la moins chère que propose Apple. Un avantage de taille d’autant que les performances et les finitions ne sont pas lésiner pour autant. Une vraie alliée au quotidien pour ceux et celles qui souhaitent une meilleure hygiène de vie au quotidien.
Meilleures ventes du moment !
Garmin Vivomove 3S
à partir de 159€
Samsung Galaxy Watch 5
à partir de 299€
Apple Watch Serie 9
à partir de 449€