Test et avis Apple Watch Series 8

L’Apple Series 8 est la petite dernière d’Apple. Elle est sortie en 2022 et vient parfaire les fonctionnalités déjà présentes sur le précédent modèle avec la Series 7. Cette dernière étant sortie récemment, il n’y a pas de changement ni d’avancées révolutionnaires. Néanmoins, des améliorations ont été apportées afin de satisfaire le plus grand nombre. Mais également, d’apporter des fonctions toujours plus à la pointe de la technologie. Voici notre avis sur l’Apple Watch 8.

Si vous êtes un adepte des produits Apple, et que vous souhaitez une nouvelle montre, vous serez à coup sûr conquis.

apple-watch-8-donnees-sante

Avantages :

  • Design soigné
  • Finitions propres
  • Écran plus grand
  • Interface intuitive
  • Autonome de l’iPhone
  • Mesures précises
  • Charge plus rapide

Inconvénients :

  • Compatible uniquement avec iOS
  • Meilleure autonomie, mais toujours un peu juste

Dès 499 €

  • Écran Rétina plus large
  • Always-On
  • Interface fluide et performante 
  • Fonctionnalités Santé et Sport
  • Suivi du sommeil
  • Compatible iOS
  • Connectivité Wifi et Bluetooth
  • Autonomie de 24 h en moyenne

Les améliorations qualitatives de la Series 8

La Series 8 peut se vanter de quelques améliorations par rapport à sa grande sœur la Series 7. Pour faire simple, le fabricant à souhaiter optimiser l’autonomie, jugée trop faible, ainsi que d’offrir une meilleure résistance aux agressions extérieures

La Watch Series 8 promet ainsi d’être plus résistante aux chocs, aux rayures et à la poussière. Elle est également résistante à l’eau et aux activités nautiques intenses. Néanmoins, il faudra vous passer de votre montre pour la plongée en eaux profondes (à cause de la pression).

Vous pouvez vous reporter à l’avis de la Series 7 pour plus de détails.

Nous ne reprendrons pas tous les points ici, mais nous nous attarderons principalement sur les changements et améliorations apportées à la Series 8

apple-watch-8-finitions-aluminium-acier
De droite à gauche :
Boîtier en aluminium minuit, Boucle Sport
Boîtier
en acier inoxydable graphite, Bracelet Boucle unique tressée
Boîtier
en aluminium (PRODUCT)RED, Bracelet Boucle unique tressée

Le design de la petite dernière reste le même, fidèle à Apple, pas de grand changements de ce côté là, sans grande surprise. On a le choix entre deux tailles de cadrans, 41 ou 45 mm et la fonction Cellular si vous souhaitez utiliser le réseau cellulaire pour passer appels et envoyer des messages indépendamment de votre smartphone. 

Le prix de l’Apple Watch Series 8 varie pas mal selon tous ces critères. 

Et toujours les incontournables avec un véritable clavier apparu récemment sur la Series 7 et la dictée vocale relativement précise. Également, la Series 8 offre la détection automatique de certaines activités et l’amélioration des performances récoltées.  

Une personnalisation à son maximum pour la Watch 8

L’apple Watch 8 vous donne le choix au niveau de la personnalisation de votre montre. Vous avez accès à de nouveaux bracelets.

Le bracelet boucle unique est l’idéal pour gagner en fluidité dans vos mouvements du quotidien.

Même si l’ensemble des bracelets Apple sont conçus pour ne gêner en rien les gestes, le bracelet boucle unique fait comme une seconde peau. Aucun risque donc de s’accrocher à quelconque objet.

apple-watch-series-8-bracelet-boucle-unique

Le choix de la taille du cadran (41 ou 45 mm) permet d’avoir un écran plus ou moins large selon les préférences et le gabarit de chaque personne. Ce choix impact forcément le budget. Toutefois, il est judicieux de choisir une taille appropriée à son poignet afin de ne pas être déçu de son achat. 

Les finitions apportent le côté sobre et élégant identifiable à Apple. Que ce soit Lumière stellaire, Or, Argent, Graphite ou Noir sidéral, vous ne pouvez que trouvez chaussure à votre pied. Même si ces finitions semblent être des détails, on apprécie de pouvoir pousser la personnalisation aussi loin

La Series 8 offre également de nouveaux fonds d’écran pour pouvoir en changer plus souvent. Aussi, une personnalisation de chacun des modes de la montre est possible (Ne pas déranger, Sommeil, Travail…). 

Le capteur de température de l’Apple Watch 8

capteur-temperature-corporelle-apple-watch-8

La mesure de la température est utilisée en association avec les données des cycles menstruels. Vous pouvez ainsi avoir une estimation plus précise de votre période d’ovulation et vos périodes de règles.

Votre température est mesurée automatiquement lorsque vous dormez. Vous pouvez suivre les variations de température depuis l’application santé sur votre smartphone. Les mesures données sont précises à 0,1 degrés près. Elle peut également indiquer la présence de fièvre mais ne se substitue pas à une consultation médicale. 

La Watch Series 8 pour surveiller son ovulation

L’Apple Series 8 permet d’avoir une vue sur ses cycles menstruels et surveiller l’ovulation. Elle peut remplacer certaines applications dédiées à cela en étant native sur la Watch 8. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos périodes de règles et vos symptômes. Cela vous donne une estimation de vos périodes d’ovulation et de menstruations.

estimation-ovulation-series-8
calendrier-jour-ovulation-apple-series-8

Bien évidemment, ces mesures sont données à titre indicatif et ne permettent pas de remplacer une méthode de contraception.

Les données recueillies dans le cadre du suivi des cycles sont protégées par un code ID Face ou ID Touch lorsque votre iPhone est verrouillé. Intelligent pour protéger sa vie privée intime…  

Le suivi du sommeil de la Series 8

La mesure du suivi du sommeil était déjà bien aboutie sur la Series 7. Pas de grand changement donc de ce côté là. Les différentes périodes de sommeil sont clairement identifiables soit depuis la montre, ou depuis l’iPhone pour plus de précisions. 

On voit de façon claire le sommeil lent, léger, profond et paradoxal, ainsi que les phases d’éveil. Petit bémol sur le temps passé au lit puisqu’il est souvent un peu aléatoire. En effet, pas facile pour l’Apple Watch de savoir si l’on regarde Netlfix ou si l’on dort puisque l’activité physiologique est quasiment similaire au sommeil. 

Autrement, les mesures sont relativement précises, même pour les pauses pipi nocturnes qui apparaissent en phase d’éveil sur la période de la nuit.

phases-sommeil-montre-connectee
temps-phases-sommeil-montre

Des données santé plus claires que les versions précédentes

L’application Santé iOS a connu de belles améliorations de ce côté. On lui reprochait d’être un peu brouillon et pas toujours intuitive lorsque l’on recherchait une donnée précise. 

Pari gagné avec une appli plus fluide et plus fonctionnelle. On trouve facilement la mesure recherchée sans y passer plusieurs minutes. 

À noter que si vous cherchez la température corporelle, il faudra chercher du côté des mensurations… Bon à savoir pour éviter de se perdre. 

On apprécie également les articles concis en bas de chaque mesure qui nous en dit plus sur des notions pas forcément évidentes pour un utilisateurs lambda. Par exemple, les indications sur l’utilité de chaque phase de sommeil, la fréquence respiratoire ou encore sur la santé cardio-vasculaire. Très bon point donc de ce côté là.

L’électrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme permet de savoir si le cœur est en bonne santé. On mesure la durée et l’intensité des signaux électriques qui font battre le cœur. Les médecins pratiquent des ECG pour voir si le cœur bat de façon régulière avec un rythme sinusal et sans irrégularité. 

electrocardiogramme-apple-8

Là aussi, la Watch 8 donne des indications mais ne remplace en aucun cas un avis médical. Cela peut toutefois être une bonne indication et peut amener à consulter si l’on observe des mesures anormales.

Votre santé cardiovasculaire dépend de plusieurs facteurs comme votre âge ou votre mode de vie.

Le taux d’oxygène dans le sang (SpO2)

Cette mesure est prise automatiquement grâce au capteur situé au dos de la montre, en contact direct avec votre poignet. Vous pouvez suivre votre taux d’oxygène dans le sang et vérifier que vous avez un apport suffisant en oxygène pour votre système et vos muscles. 

La mesure du SpO2 n’est peut-être pas la mesure la plus utilisée sur la Watch 8, mais elle peut s’avérer très utile lors d’activités intensives, ou de sorties en altitude.

Ainsi, vous pouvez estimer si votre corps bénéficie ou non d’un apport suffisant en oxygène.

oxygene-dans-sang-watch-8

L’Apple Watch Series 8 : La santé avant tout

Quelques améliorations également de ce coté là, parce qu’on est jamais trop prudent…

Une nouveauté appréciable pour la Series 8 est la détection des accidents de la route. Bien qu’on aimerait ne pas en avoir besoin, la dernier modèle Apple est capable de détecter un accident de voiture grave et de faire appel aux secours automatiquement. L’alerte est donnée et votre position est géolocalisée.

Le GPS, le gyroscope et le micro permettent une association afin d’établir le contact facilement et d’envoyer les secours rapidement sur place. Ces derniers ont accès à votre carnet de santé virtuel si vous l’avez rempli afin de faciliter les soins. Une fonction qui a nécessité de nombreux essais et recherches qui pourrait bien sauver de nombreuses vies.

apple-watch-8-appels-urgence

Par ailleurs, la Watch 8 est capable d’interpréter les chutes que vous pouvez faire accidentellement. 

Elle détecte et peut prévenir les secours si vous restez immobile après une mauvaise chute. Lorsque vous faites un exercice physique, cette fonction est optimisée. 

Côté sport…

Les données des activités physiques sont améliorées. Les mesures sont plus précises et plus fiables que sur les modèles précédents. Certains exercices sont détectés automatiquement comme la marche ou la course à pied. En revanche, si vous faites du yoga ou de la danse par exemple, n’oubliez pas de sélectionner l’activité manuellement, sans quoi elle passera à la trappe.

zone-frequance-cardiaque-series-8
Zones de fréquences cardiaque qui correspondent à l’intensité de l’effort
rappel-traitement-medicaments

On aurait aimé la prise en charge de certaines activités comme le hula hoop (de plus en plus à la mode) ou des styles différents de danse pour un calcul plus précis des calories. Peut-être à venir sur l’Apple Watch Series 9 qui sait…

Et toujours l’accès à Fitness + avec 3 mois gratuits, puis un abonnement à 9,99€ pour un accès à des services premium. Vous avez des séances selon vos préférences et adaptées à votre niveau. Vous choisissez votre coach, pouvez ajouter votre musique personnelle aux trainings et partager vos séances avec vos amis.

fitness-+-apple-watch-serie-8

Et toujours les incontournables Apple…

Si vous hésitez à acheter la Apple Watch Series 8, vous avez déjà certainement un iPhone. Vous serez donc familier des nombreuses fonctions propres et identifiables d’Apple. On apprécie également la présence sur la montre de Plan, de l’assistant vocal Siri, de la possibilité de mettre sa Watch 8 en Économie d’énergie ou encore d’avoir Apple Pay au poignet. 

Dans le cas où vous avez “une famille Apple”, sachez que vous pouvez partager les fonctionnalités avec la Configuration familiale. Ainsi, pas besoin forcément d’associer un iPhone par Apple Watch, les enfants et les grands-parents peuvent profiter d’une Apple Watch en la jumelant avec un autre iPhone de la famille

Néanmoins, si vous utilisez une montre avec la configuration familiale, préférez une Watch avec l’option GPS + Cellular (et non GPS seulement). Sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier des données cellulaires lorsque l’iPhone associé est hors de portée. 

Meilleures ventes du moment !

garmin-vivomove-3S-montre-connectee-femme

Garmin Vivomove 3S
à partir de 159€

samsung-watch-5-ecran-personnalise

Samsung Galaxy Watch 5
à partir de 299€

apple-watch-series-8-bracelet-boucle-unique

Apple Watch Series 8
à partir de 499€